Covid-19 : Confinement, contagion et animaux de compagnie

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a interdit les déplacements des citoyens français, sauf cas de force majeure, comment faire si vous vivez avec un animal de compagnie ?

Et à fortiori lorsque ces animaux vivent dans un lieu confiné avec vous, comme dans un petit appartement ? Sachez qu’il est possible d’aller courir avec votre chien. S’il n’est pas autorisé de se réunir pour aller faire de l’exercice en extérieur, en revanche, il n’est pas interdit de prendre votre chien pour aller prendre l’air et faire un peu d’exercice.

alt="covid-19-coronavirus-chat-animal"
Coronavirus Covid-19 et animal de compagnie Photo by Jose Antonio Gallego Vázquez on Unsplash

Si vous ne risquez pas de contaminer vos animaux de compagnie, comme certains l’ont laissé entendre sur la toile, en revanche, il faut adopter quelques règles élémentaires si vous vivez avec ces quelques boules de poils.

A ce jour, le ministère de la Santé affirme que :

« Rien ne prouve que les animaux domestiques tels que les chiens et les chats ne puissent être infectés par le COVID-19 » 

Ministère de la santé

Le nombre d’abandons a déjà augmenté depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Les SPA, contraintes de fermer, font appel à la responsabilité des propriétaires d’animaux pour ne pas céder à la psychose. Alors, par pitié, prenez soin de votre animal de compagnie et ne l’abandonnez pas !

  • Désinfectez les pièces de votre maison
  • Ne laissez pas votre chien se faire caresser, et ne le caressez pas
  • Nettoyez vos accessoires : harnais, collier, laisse après une sortie
  • Ne lâchez pas votre chien dans la rue, même si vous le faites habituellement
  • Evitez les longs déplacements avec vos animaux
  • Allez vous promener dans une zone peu densément peuplé : si vous êtes à la campagne, n’allez pas dans le centre du village
  • N’écoutez pas les rumeurs qui courent sur Facebook ou Twitter sur le Covid-19
  • Ecoutez les consignes de sécurité à propos du coronavirus données par le gouvernement

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !