Le scandale sanitaire de l’abattoir d’Alès : un parmi tant d’autres?

C’est la vidéo diffusée par l’association L214 qui revient titiller nos bonnes consciences. On y montre le traitement infligé aux animaux destinés à être mangés lors de l’abattage.

Les règlements européens sont clairement passés à la trappe, comme peuvent le voir les plus valeureux d’entre nous sur cette vidéo. Les abattoirs semblent confirmer une certaine réticence à appliquer le droit en vigueur, pourtant parfois la vérité éclate et l’image d’épinal des animaux de ferme laisse place à la froide et dure réalité. Ainsi, se remémorer les cas avérés de dysfonctionnement dans le système alimentaire peut nous servir à ne pas rester les bras croisés. Un petit résumé de ces derniers:

5 – Du cheval dans les meubles

Le 25 février 2013, Ikea informe du retrait des boulettes dans 14 pays européens et en Asie suite à l’annonce de découverte de viande chevaline par un laboratoire tchèque. Spanghero ne devait pas être très loin.

4840096943_9a72c27d6d_z
Katrin Gilger, Flickr CC

4 – La viande avariée de Buffalo Grill

Après avoir été accusé en 2002 d’avoir illégalement importé de la viande britannique interdite en France, en raison de l’embargo sur la vache folle, 60 kg de viande avariée sont découverts en 2003 dans un restaurant parisien de Buffalo Grill.

Aldo Van Zeeland, Flickr CC
Aldo Van Zeeland, Flickr CC

3 – La viande avariée de KFC et McDo 

En juillet 2014, le groupe OSI vend de la viande avariée mélangée à de la viande fraîche à des MacDonald’s et des KFC en Chine. La chaîne MacDonald’s Japon lancera alors des nuggets au Tofu pour tenter d’atténuer le scandale. On a vu mieux comme tactique, non?

Asia MacDonald, Photoquantique, Flickr CC
Asia MacDonald, Photoquantique, Flickr CC

2 – Les steaks hachés à la bactérie E.coli 

En 2012, des steaks hachés surgelés sont rappelés suite un contrôle révélant la présence de la bactérie E. coli (une bactérie intestinale qu’on retrouve fréquemment dans les sels). La contamination fait une quarantaine de morts en Europe. Une dizaine d’enfants sont hospitalisés dans le nord de la France.
Mike Licht, Flickr CC
Mike Licht, Flickr CC

  1 – On a retrouvé 100.000 tonnes de viande avariées en Chine en juin 2015 !

Deux scandales en   deux ans, chapeau les gars! Pas moins de 14 gangs étaient impliqués dans ce trafic qui importaient la        viande via le Vietnam à très bon marché. On préfère parfois payer un peu plus cher, non ?

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !