Le saviez-vous ? Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

Etudiant ou jeune diplômé, voilà que vous voulez faire votre entrée dans la vie active. Problème : vous n’avez pas d’expérience professionnelle à inscrire sur votre curriculum vitae.

alt="photo-de-cv-qualité"
CV Lego original photo Tumblr

Pas de panique, cela ne veut pas dire que vous vous ne pouvez pas rédiger de CV ! Vos qualités, votre expérience et vos compétences comptent. Suivez nos conseils pour rédiger un curriculum vitae et décrocher votre premier stage ou emploi !

Lorsque l’on est encore étudiant en cours de cursus ou que l’on débute dans la vie active, après l’obtention de son diplôme, il n’est pas toujours évident de savoir comment rédiger la partie “expérience professionnelle” de son CV. Néanmoins, gardez à l’esprit que tout le monde est passé par là, à tenter de décrocher un premier stage ou emploi !

Même si vous n’avez pas encore fait votre entrée sur le marché du travail, vous avez déjà des qualités et vous avez déjà acquis des compétences et des savoir-faire. Sans parler de votre personnalité, qui peut être un atout précieux pour votre future entreprise ! La rédaction d’un curriculum vitae sans expérience professionnelle est donc toute aussi importante que celle de n’importe quel autre CV, et il est important de prendre son temps pour le faire.

Rédiger un CV chronologique

Lorsque l’on rédige son CV, plusieurs structures sont possibles. CV chronologique, rétrochronologique, fonctionnel… Le CV chronologique est un CV qui retrace votre parcours de manière chronologique, c’est-à-dire qui commence par évoquer les formations et études suivies avant les expériences professionnelles.

De cette façon, les recruteurs ont d’abord une idée de vos diplômes et du cursus que vous avez suivi. C’est donc cette structure qui est recommandée pour un premier CV… à la différence que l’on ne créera pas de rubrique dédiée à l’expérience professionnelle si le candidat n’en a pas à son actif ! En revanche, si vous avez déjà effectué un ou plusieurs stages, mentionnez-les.

Détaillez quelles étaient vos missions, responsabilités, et ce que vous avez appris au cours de ces expériences. Sachez que les stages sont très précieux dans l’expérience professionnelle d’un candidat !

Mettre en avant vos qualités, compétences et expériences extra-professionnelles

Si l’expérience professionnelle et les diplômes comptent toujours beaucoup dans le recrutement d’un nouveau salarié, de plus en plus d’employeurs sont aussi sensibles à la personnalité du candidat.

Ainsi, vos activités extra-professionnelles, comme du bénévolat, vos activités sportives ou vos hobbies ont tout à fait leur place sur votre CV. A travers ces expériences, vous avez acquis des savoir-faire, qualités et compétences ! Par exemple, si vous êtes le capitaine d’une équipe de sport, vous avez très certainement l’esprit d’équipe, d’entraide, ainsi que des qualités managériales.

Attention néanmoins à ne pas surcharger votre CV en détaillant tous vos hobbies : seuls ceux qui révèlent véritablement votre personnalité et présentent un atout pour votre candidature méritent d’être mentionnés ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire relire votre curriculum vitae à un proche avant de l’envoyer.

A votre tour de jouer pour rédiger votre CV et décrocher votre premier stage ou emploi !

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !