L’armée de Terre, une solution contre le chômage ?

Il est possible de s’engager dans l’Armée de Terre sans aucun diplôme. Grâce à L’Armée de Terre, vous passez des formations et vous exercez un métier qui vous plait !

Aujourd’hui en France, peu de structures proposent d’intégrer des jeunes sans diplôme, de les former puis de leur proposer un travail, avec une possibilité d’évolution dans le temps.

Mais c’est le cas de l’Armée de Terre. L’Armée de Terre recrute, comme l’explique la publicité. Mais c’est vrai ! Le Ministère des Armées est l’un des pôles de recrutement de l’Etat. L’Armée de Terre recrute chaque année près de 10 000 militaires, pour exercer le métier de soldat. Mais elle recrute aussi de nombreux civils, diplômés ou non : médecin, comptable, mécanicien, cuisinier. Alors, pourquoi ne pas postuler ?

Comment entrer dans l’Armée de terre sans diplôme ?

En 2016, ce sont près de 26 000 jeunes qui ont été embauchés par l’Armée au total. Lorsque vous êtes recrutés par le site Armees.com vous devenez fonctionnaire. Selon vos diplômes et vos expériences vous serez au bas de l’organigramme, ou non :

  • Si vous vous engagez sans le Bac, vous serez militaire de rang.
  • Entre Bac et bac + 2 : vous serez sous-officier
  • Au dessus de Bac + 2 : vous êtes officier
  • Possibilité de promotion interne : peu importe votre niveau de qualification, vous allez évoluer dans l’Armée, grâce à la formation et à la promotion interne

N’oublions pas que le rôle de la Défense est aussi d’intégrer socialement les jeunes les moins qualifiés.

Chacun peut avoir accès à une formation et à un métier offrant des perspectives professionnelles valorisantes.

Site du Ministère de la Défense

Le ministère des Armées propose également le recrutement de personnels civils : des ouvriers de l ‘Etat, des fonctionnaires, recrutés aussi à Bac ou moins. Selon le niveau d’études, les fonctionnaires sont classés par catégories (A,B,C).

Pour entrer à l’Armée, renseignez-vous sur les pré-requis au niveau des concours ! Seul le personnel de catégorie C peut entrer dans l’Armée sans concours, dans certains cas spécifiques.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !