Comment faire un CV ? Les règles de base et les différents formats

curriculum vitae

Un cv bien fait est un excellent moyen de se présenter dans le monde du travail. Mais comment faire un curriculum ? S’il est vrai que l’habit ne fait pas le moine, il est également vrai que le curriculum vitae est le principal outil d’évaluation lors de la recherche d’un emploi. Celui-ci doit être clair, complet et professionnel, pour impressionner vos futurs patrons. Il existe plusieurs modèles de cv qui sont utiles dans la phase de recherche d’emploi. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer un CV.

Les règles de base pour rédiger un CV

La création d’un curriculum vitae n’est pas facile, mais elle n’est pas non plus impossible. Le CV sera votre carte de visite. En quelques coups d’œil l’employeur doit comprendre qui vous êtes, votre engagement, vos expériences passées, votre formation.

Cela peut sembler effrayant mais si votre CV est bien fait, vous réussirez votre mission.

Que dois-je inclure dans mon curriculum vitae?

Commençons par la base, c’est-à-dire les informations qui doivent figurer dans le CV. Vous sélectionnez tous les aspects qui peuvent vous aider en vue d’un recrutement. Pour cette raison on vous conseille de changer des élements de votre curriculum. Vous créez un profil selon le type d’emploi pour lequel vous postulez.

Vous devrez donc insérer les expériences antérieures qui correspondent davantage à l’emploi auquel vous aspirez. Ensuite, vous ajouterez votre formation et vos compétences.

En général, l’expérience professionnelle et les études sont classées par ordre chronologique. En outre, il est très utile d’ajouter les expériences de bénévolat, les passions et les compétences personnelles telles que le travail en équipe et la prise de parole en public. Non seulement les compétences pratiques et industrielles sont utiles, mais tout peut contribuer à vous donner l’image la plus fidèle de vous-même.

Un conseil très utile est d’inclure les certifications qui démontrent vos compétences. Par exemple, si vous connaissez une langue, vous devez joindre un certificat. Il en va de même pour les compétences telles que : rédaction de seo, utilisation de l’ordinateur, Photoshop, etc.

Vous n’avez pas de certifications ou de compétences particulières à faire valoir ? Vous pouvez suivre des cours de courte durée et obtenir des certificats sur des plateformes telles que Babbel, Udemy ou Google Academy. Les certifications prouvent que ce que vous dites est vrai, elles vous donnent de la crédibilité.

Comment faire un bon CV ?

Les recruteurs doivent être attirés par votre cv en quelques secondes. Si l’aspect graphique du CV retient leur attention, vous avez une chance supplémentaire. Le mot d’ordre est : lisibilité. Votre cv doit être propre, facile à lire, clair. Il ne doit pas y avoir trop d’informations, la police ne doit pas être trop petite, l’espacement entre les sections doit être correct.

Les différents formats de curriculum vitae

Il existe de nombreux types de CV, vous devez choisir en fonction de vos besoins. Il existe des modèles de CV pour les professionnels, d’autres pour les étudiants et des versions basiques de CV, et d’autres encore qui sont beaucoup plus soignés graphiquement, parfaits pour ceux qui travaillent dans le secteur de la création.

Vous devez donc tenir compte du type de poste auquel vous postulez et du type d’interlocuteur auquel vous vous adressez, votre cv doit plaire au recruteur.

Le conseil est d’avoir un modèle de cv de base et de le modifier en fonction de ce qui est demandé dans les annonces. En ce qui concerne le format, faites attention, parfois dans l’offre d’emploi est exigé un modèle spécifique, par exemple le modèle européen.

Un outil populaire pour créer des CV est modeles-cv.fr. Un site qui vous permet de créer des documents et des graphiques gratuitement. Si vous ne connaissez pas le portail, nous avons parlé de la façon d’utiliser dans cet article. Sur le site vous trouverez de nombreux modèles prédéfinis, faciles à modifier, dont vous pourrez vous inspirer, sans avoir à créer un modèle de toutes pièces.

Le curriculum vitae doit être parfait

Une fois que vous avez rédigé le cv, ce que vous devez faire, c’est relire, relire et revérifier tout méticuleusement. Le CV doit montrer que vous avez le souci du détail et que le poste vous intéresse vraiment. Une bonne idée est de se faire aider, de le faire lire par un ami, un membre de la famille, quelqu’un qui peut vous donner son avis.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !