Des milliers d’utilisateurs Facebook bernés par un faux concours Mc Donald’s

Plusieurs milliers d’internautes se sont laissés berner par un faux jeu concours McDonalds, devenu viral sur Facebook ces derniers jours.

Vous l’avez peut-être vu passer sur votre fil d’actualité… Eh bien ce concours était un fake !

Capture d'écran Facebook | Mc Donald's ©
Capture d’écran Facebook | Mc Donald’s ©

Une fausse page « Mc Donald’s Paris » a circulé ces derniers jours sur Facebook. Elle proposait à ses fans de gagner une carte cadeau de 40 euros par leur seule participation à un jeu concours. Un heureux gagnant aurait même droit à une carte cadeau de 1000 euros.

Une fausse page Mc Donald’s

Sauf que… pour jouer, il fallait laisser ses coordonnées complètes et verser un euro de droit d’inscription. Ce qu’ont fait plusieurs milliers d’internautes, qui ont également liké et partagé le post comme le prévoyait l’intitulé du concours, renforçant l’extrême viralité de cette arnaque.

 

Capture d'écran Facebook | Mc Donald's ©
Capture d’écran Facebook | Mc Donald’s ©

Une arnaque bien rôdée

Selon BuzzFeed, qui a mené l’enquête auprès de McDonald’s France, la page Facebook en question était effectivement un fake. Les administrateurs mal intentionnés auraient donc récupéré les euros et les coordonnées des internautes trop crédules.

Si la page Facebook a été fermée hier dans la journée, ceux qui sont tombés dans le panneau pourraient être victimes d’une autre arnaque, cette fois bien plus grave : en payant, ils pourraient avoir adhéré à un service d’abonnement prélevant automatiquement 49 euros mensuels sur leur compte en banque….

Une arnaque qui aurait pu être repérée au vu de la syntaxe hasardeuse de l’intitulé du concours et des lots mirobolants qu’il promettait.

Soyez vigilants !

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !