La réponse de la Belgique à la Une de Charlie Hebdo

La Belgique répond au quotidien satirique sur les réseaux sociaux en détournant la caricature de Charlie Hebdo.

Alors que la Belgique est encore sous le choc après les terribles attentats qui ont frappé Bruxelles, l’hebdo satirique français, qui a lui aussi été frappé par le terrorisme, a tenu à commenter, à sa façon, le nouveau drame qui a frappé de plein fouet l’Europe occidentale.

Une joute par crayons interposés a pris place dans les médias ces dernières 24H. Afin de répondre à la une que certains jugent déplacée dans l’hebdo satirique français Charlie Hebdo, un dessin satirique est apparu sur la toile ce jeudi, en réponse à Charlie.

Papa où t'es ? Charlie Hebdo
Papa où t’es ? Charlie Hebdo

L’hebdo a en effet titré « Papa où t’es » en montrant des restes de cadavre déchiquetés, et un Stromae en plein milieu, dépassé par les évènements. Les relations entre la Belgique et la France sont restés cordiales mais certains politiciens comme Michel Sapin ont critiqué vivement la gestion du risque terroriste en Belgique, tandis que des dizaines de messages de soutien ont afflué de la part des dirigeants politiques français, estimant que toute l’Europe avait été frappé et devait restée soudée.

Où est Charlie ? La réponse des belges à Charlie Hebdo

Michel Sapin avait en effet déclaré que les belges avaient « peut-être » pêché par « naïveté » face à la radicalisation islamiste, en laissant prospérer une forme de communautarisme dans certains quartiers. La Une de Charlie Hebdo va dans le même sens, montrant l’innocence et la gentillesse de Stromae face au désastre qui s’est produit dans la « capitale européenne ». Ce dessin partagé des centaines de fois sur Twitter fait réponse au jeu « Où est Charlie ».

La famille de Stromae a estimé avoir été « très choquée » par la une du magazine français…

Qu’en pensez-vous ?

la-réponse-des-belges-à-charlie-hebdo

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !