Pourquoi Facebook, Instagram et Whatsapp ne fonctionnaient pas hier

Ce mercredi, les utilisateurs ont constaté un bug massif sur les réseaux sociaux Whatsapp, Facebook, Messenger et Instagram. Mais que s’est-il passé, au juste ? Focusur a mené l’enquête.

La panne aura finalement durée 12H. Ce mercredi dans la nuit, aux environs de 2H du matin heure française, le groupe Facebook (Messenger, Instagram, Whatsapp, Snapchat) a publié un message, s’excusant pour le désagrement encouru, et indiquant que la panne qui a affecté des millions d’utilisateurs était désormais résolue.

Car des millions d’utilisateurs, aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en France, ont été touchés par cette « opération de maintenance » de grande envergure, comme l’a décrite le groupe dirigé par Mark Zuckerberg.

alt:"logo-facebook-whatsapp-instagram-messenger-photo-optimisée
Le groupe Facebook : Facebook, Messenger, Instagram, Whatsapp

Tout a commencé aux alentours de 14H ce mercredi. Les utilisateurs de Messenger, Whatsapp et Instagram ne pouvaient plus partager de contenu photos ou vidéos. L’opération de maintenance n’étant pas connue des utilisateurs, un hashtag, très vite devenu trending topic sur Twitter (un réseau social qui n’a pas touché par la panne puisqu’il n’appartient pas au groupe), a permis aux internautes de commenter la situation.

Ainsi, Facebook a communiqué une première fois pour rassurer ses utilisateurs : « Nous sommes conscients que certaines personnes ont du mal à télécharger ou à envoyer des images, vidéos et autres fichiers sur nos applications. Nous sommes désolés pour le dérangement et nous nous efforçons de rétablir la situation le plus rapidement possible ».


Puis, à 2H du matin, l’opération de maintenance était terminée. Un problème similaire avait eu lieu il y a quelques mois, avec les mêmes réseaux sociaux, Facebook, Messenger, Instagram et Whatsapp. La panne avait duré environ 24 heures, soit la plus longue jamais enregistrée par le groupe.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !