Les réseaux sociaux au service des entreprises

En l’espace d’une décennie, les réseaux sociaux sont passés de simple moyen de divertissement et de communication pour grand public à solution incontournable pour la promotion d’une entreprise. Peu importe le secteur d’activités, les différentes plateformes telles que Facebook et Instagram occupent une place essentielle dans la mise en place d’une stratégie de marketing digital. Communiquer sur les réseaux sociaux offre de nombreux avantages pour les entreprises.

La définition et les différents types de réseaux sociaux

John A. Barnes, membre du département d’anthropologie sociale de l’université de Manchester a été le premier à utiliser le terme réseau social en 1954. Il a notamment développé trois champs sociaux : le territorial, le système industriel et les relations informelles entre des individus égaux. De nos jours, un réseau social est défini comme un service internet permettant à ses membres d’élaborer un profil public et de se constituer une liste d’utilisateurs avec qui interagir.

Avec le développement d’internet, les réseaux sociaux sont désormais utilisés par quelques milliards de personnes dans le monde. Ils peuvent être classés dans 2 grandes catégories : les réseaux sociaux pour les particuliers et les réseaux sociaux pour les professionnels. Les premiers sont utilisés pour le partage d’informations, de centres d’intérêt…, mais aussi parfois pour les affaires. Les deuxièmes sont conçus expressément pour générer du business.

De nouvelles opportunités de ciblage et de développement

Les réseaux sociaux représentent une vitrine virtuelle pour une entreprise et ses produits et services. En plus, y faire de la publicité permet de toucher plus facilement et efficacement le public cible pour des résultats plus rapides et tangibles. En effet, tout individu présent sur un réseau social fournit une multitude de données (générées ou demandées). Même les informations les plus personnelles telles que les passions et l’orientation sexuelle peuvent être collectées.

Outre un ciblage plus efficace, les réseaux sociaux aident à influencer les comportements d’achat, en ligne comme dans les points de vente physiques, et donc à augmenter le chiffre d’affaires. Plusieurs études ont démontré qu’une exposition à une campagne Facebook a une incidence sur les ventes. À la fin d’une période d’exposition de 4 semaines, les ventes ont progressivement augmenté jusqu’à 38 %.

Une amélioration significative de la visibilité de l’entreprise

Actuellement, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux se généralise. À l’instar des médias traditionnels, ils constituent un vecteur de communication à part entière. Par contre, ils présentent l’avantage d’être moins onéreux avec un ROI plus attractif. Preuve de leur importance grandissante, les pages des entreprises sur les réseaux sociaux sont beaucoup plus visitées que leurs sites internet officiels. Autrement, ils contribuent à améliorer leur visibilité et leur notoriété.

Une entreprise plus visible et plus populaire sur les réseaux sociaux possède un avantage indéniable sur ses concurrents. Elle est beaucoup plus suivie sur le web. Ce qui lui permet d’accroître le nombre de ses prospects et de fidéliser ses clients. De plus, les réseaux sociaux ont un potentiel exceptionnel en termes de promotion. Un seul internaute fait la découverte d’une personne, d’une prestation ou d’un produit intéressant, et il le partage en temps réel.

Une évolution des fonctionnalités au profit des entreprises

En seulement quelques années, les réseaux sociaux ont opéré de profondes transformations et sont devenus de véritables plateformes de choix pour les entreprises. Pour exemple, Instagram n’était au départ qu’une application de partage de photos où les célébrités régnaient en maître. Aujourd’hui, selon les statistiques de l instagram pour les entrepreneurs, de nombreuses entreprises l’utilisent à des fins marketing et commerciales. Pour cause, le réseau social a clairement évolué au profit des entreprises.

Dorénavant, les entreprises ont la possibilité de créer un compte professionnel. Elles ont également à leur disposition des outils d’analyse de données. De même, elles peuvent optimiser leur présence sur le réseau social grâce à diverses fonctionnalités et applications. Les entreprises disposant d’un compte professionnel bénéficient entre autres de la fonctionnalité Shopping. Ce qui leur permet de taguer leurs produits sur leurs publications.

Une optimisation du recrutement avec les meilleurs éléments

Les avantages des réseaux sociaux ne se limitent pas uniquement à l’aspect marketing et commercial de l’entreprise. Bon nombre d’organisations recrutent leurs futurs collaborateurs sur ces plateformes pour toucher un large lectorat tout en visant une cible bien précise. Certaines entreprises adoptent une démarche proactive afin de dépasser leurs concurrents. Ainsi, elles scrutent les profils en ligne à la recherche des plus pertinents pour pouvoir engager le candidat idéal.

Par ailleurs, certains réseaux sociaux, en particulier les réseaux sociaux professionnels, permettent aux entreprises de filtrer leurs recherches selon leurs besoins. Il est possible de les classer à partir de divers critères tels que le secteur, le sexe et l’âge. Les recruteurs peuvent même tenter de contacter et de débaucher une personne qui travaille déjà. Dans ce dernier cas, ils obtiennent généralement les profils sur recommandation d’autres collaborateurs de l’entreprise.

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