Maïtena Biraben reprend les rênes du Grand Journal de Canal +

Dès la rentrée, Maïtena Biraben prendra la place d’Antoine de Caunes aux commandes du Grand Journal.

Beaucoup de mouvement ces derniers jours chez Canal depuis que Vincent Bolloré a décidé de mettre son nez dans la grille des programmes. Si dans un premier temps, nous annoncions que Le Grand Journal ne serait pas reconduit à la rentrée, finalement, il restera, avec une nouvelle formule.

Maïtena Biraben, une journaliste qui a fait ses preuves

A 48 ans, Maïtena a tracé sa route. Des Maternelles sur France 5 au Supplément sur Canal, en passant par La Matinale de la chaîne, elle a prouvé qu’elle était une grande intervieweuse. Son plus gros « coup » restera sans doute la longue interview que François Hollande a accordée au Supplément en avril dernier, avec 1,7 million de téléspectateurs. Le record de l’émission. On se rappelle également du jour où Jean-Vincent placé a quitté l’émission et que Maïtena a décidé de diffuser à l’antenne un passage qui n’aura peut-être pas du l’être. Ou encore celui où Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture, n’a pas pu répondre à une question sur le Nobel de littérature, de Patrick Modiano, qu’elle n’avait pas lu.

De son côté, Antoine de Caunes a fait ses adieux avec classe à l’émission sur Twitter. Il promet bientôt de « nouvelles aventures ».

Le format de l’émission avec Antoine de Caunes n’a pas trouvé son public. Avec en moyenne 1,6 million de téléspectateurs en 2012-2013 pour la dernière saison avec Michel Denisot, l’émission est passée cette année sous la barre du million. Il n’était pas possible de continuer ainsi pour Bolloré, qui a également décidé de changer la société de production du Grand Journal. C’est Flab Prod qui en aura la charge. La société, qui s’occupe déjà de La Nouvelle Edition, du Tube ou encore du Canal Football Club, appartient au groupe Vivendi. Nul doute que son prix sera plus attractif.

Le Supplément, qui est une excellente émission, ne devrait pas s’arrêter à la rentrée pour autant. En revanche Maïtena n’aura pas l’emploi du temps pour cumuler les deux. Reste à savoir qui pourrait prendre sa place. Pour le moment, il va falloir préparer la rentrée du Grand Journal, qui sera diffusé de 19 à 20h. Et il y a du boulot. Que pensez-vous du choix de Maïtena ?

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !