Palmarès complet des Oscars 2016 : Spotlight élu film de l’année

Lors de la cérémonie des Oscars 2016, Spotlight a crée la surprise en raflant l’Oscar du meilleur film, au détriment de The Revenant.

Alejandro González Iñárritu ne réalisera pas un doublé. En 2015, Birdman avait reçu l’Oscar du meilleur film, et Michael Keaton remportait l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle de comédien dans le film. The Revenant était parti pour être également favori pour rafler deux nouvelles statuettes cette année.

Di Caprio enfin récompensé

En effet, Leonardo Di Caprio semblait, à la manière d’un Daniel Day-Lewis dans Gangs of New York, s’être investi totalement dans son rôle de trappeur dans les Etats-Unis du 19è siècle. Comme prévu, Di Caprio est reparti en grande pompe du Dolby Theatre, au détriment du réalisateur mexicain. C’est Julianne Moore qui a remis en main propres l’Oscar à Di Caprio, jusque là nominé 6 fois mais jamais récompensé.

Meilleur film : Spotlight

S’il n’y a pas eu de surprises concernant le successeur de Michael Keaton, en revanche, la récompense de Spotlight en est-une. Le long-métrage signé Tom McCarthy a été auréolé de l’Oscar du Meilleur film dans la nuit de dimanche à lundi. Spotlight raconte l’histoire vraie d’une équipe de journalistes d’investigation qui enquêtent sur des crimes sexuels sur mineur autour de Boston perpétrés puis cachés par des hommes d’église. Le casting du film est impressionnant : Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery, Stanley Tucci, Billy Crudup ou encore Michael Keaton !

Inarritu pourra se consoler avec l’Oscar du meilleur réalisateur.

Les autres surprises

Concernant les autres surprises de la soirée, c’est ExMachina et non Star Wars VII qui a remporté l’Oscar des meilleurs effets spéciaux. Autre surprise, on attendait pour les seconds rôles Kate Winslet et Sylvester Stallone, mais finalement ce sont Alicia Vikander (« The Danish Girl ») et Mark Rylance (« Le Pont des espions ») qui ont été récompensé.

Meilleure actrice : Brie Larson

L’Oscar de la meilleure actrice a été décerné à la jeune actrice américaine Brie Larson pour son rôle coup de poing dans le film Room. Le film qui l’a révélé, basé sur le roman homonyme d’Emma Donoghue, est à voir au cinéma à partir du 9 mars prochain. Nul doute que vous risquez d’entendre beaucoup parler de Brie Larson les prochaines années au cinéma.

Les autres récompenses :

Meilleur second rôle masculin : Mark Rylance (Le Pont des Espions)

Meilleurs scénarios : Spotlight et The Big Short

Meilleur film d’animation : Vice Versa

Meilleur film étranger : Le Fils de Saul

Meilleur documentaire : Amy

Meilleure musique de film : Ennio Morricone (Les Huit salopards)

Oscars techniques : Mad Max Fury Road fait le Grand Chelem

Maquillages, meilleurs costumes, production, meilleur montage et meilleur mixage, meilleur montage du son. Mad Max a tout remporté dans la catégorie technique. Mais le film de George Miller n’a pas remporté l’Oscar du meilleur film.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !