Midnight Special de Jeff Nichols : la bande-annonce de la semaine

Cette semaine, nous avons choisi de mettre en avant le dernier film de Jeff Nichols, Midnight Special.

Midnight Special est un film fantastique comme on les aime. Jeff Nichols, réalisateur de l’excellent Take Shelter et de Mud, revient une nouvelle fois avec Michael Shannon, dans le rôle d’un père de famille dont le fils n’est pas vraiment comme les autres, et a été récupéré par une secte. On est loin du dernier Superman, Man of Steel, dont le méchant était interprété par le même Michael Shannon, même si vous serez surpris par les capacités surnaturelles du fils, devenu l’Elu de la Secte.

MIDNIGHT-SPECIAL-QUAD

Jeff Nichols s’est inspiré de son fils pour réaliser Midnight Special, ainsi que de ses propres émotions cinématographiques. Jeff Nichols a puisé dans la filmographie de Spielberg pour construire ce très bon film, vous reconnaîtrez certaines allusions à « Rencontre du 3ème Type » ou même encore « ET« . Le fils du réalisateur est tombé malade alors qu’il était jeune, et son père a été marqué à vie par cette période :

« Je me suis rendu compte que je n’avais aucun contrôle sur lui, sur ce qu’il allait devenir. Cela m’a conduit à m’interroger sur mon rôle en tant que parent. Cela m’a donné l’idée de parler de cette relation entre père et enfant qui me donne souvent l’impression de vivre une course contre la montre. »

Midnight Special est un hommage à la relation père-fils

« La secte a son messie sous la main et l’exploite tant et plus. Le père, lui, croit en son enfant sans en attendre de contrepartie ce qui fait toute la différence. C’est aussi en cela que mon film parle de cette relation très particulière. Pour moi, le rôle des parents est d’aider leur petit à atteindre tout son potentiel. » explique Jeff Nichols.

Un seul mot pour résumer ce film : haletant. Alors, si vous avez 2h devant vous, allez voir Midnight Special. Vous ne le regretterez pas !

Retrouvez notre sélection de films pour le mois de mars-avril sur focuSur

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !