Reebots, prequels, suites, Hollywood n’invente plus rien ! 

hollywood-remakes

Le cinéma américain est-il en crise ? Non, lorsque l’on regarde les chiffres en rapport avec le 7ème art. Cependant, certains n’hésitent pas à parler d’une panne de créativité…. Qu’en est-il réellement ?

Highlander, X-Men, X-Files, Harry Potter, Superman, Scream, Fargo… En ce moment, de nombreux blockbusters, mais aussi des séries hollywoodiennes, sont des suites ou des remakes ou des reboots de films déjà existants. Ce processus nuit-il à la créativité des réalisateurs ? Le métier de scénariste est-il en crise ? Force est de constater, que, depuis, plusieurs années, le cinéma Outre-Atlantique peine à trouver de nouvelles idées, et certains maisons de production misent davantage sur le marketing et la promo que sur le concept même de la réalisation.

Allez plus loin : spin-off, prequel, déchiffrez le langage ciné ! 

Avatar est le plus grand succès du cinéma et pourtant le scénario est original
Avatar est le plus grand succès du cinéma et pourtant le scénario est original

Spin offs, suites, prequels… la nouvelle mode à Hollywood

Exemple le plus frappant ? En aout dernier, Suicide Squad sort en salles. En créant une campagne de publicité hyper agressive, Warner Bros a attiré des millions de spectateurs en salles dès la sortie du film. Mais très vite, la Warner s’est attirée la foudre des critiques ciné, et des spectateurs. Des scènes avaient été retournées, d’autres coupées, (on appelle cela un reshoot) après la sortie de la bande-annonce film, tant et si bien que le Joker, incarné par Jared Letho, était sorti de son silence dans la presse, critiquant les producteurs et le réalisateur. Le spectateur s’est senti trahi. Tant et si bien qu’au bout d’une semaine en salles, Suicide Squad a chuté au box office. Jusqu’à devenir aujourd’hui un mauvais souvenir de cinéphiles.

Hitman vs Bodyguard affiche française
Hitman vs Bodyguard affiche française

Des scénarios fait par des boardrooms

En 2015, 4 films présents dans le top 10 des plus gros succès de l’année au box-office étaient des suites ou des reboots. Star Wars 7, Hunger Games La Révolte : Partie 2, Pan, 007 Spectre. Pour   2017, de nombreux remakes et des spin-offs comme celui de Harry Potter et celui de Star Wars, sont déjà sortis ou ont été annoncés. Par remake, comprenez nouvelle adaptation d’un film déjà existant, avec le même scénario. Comme par exemple, The Ring, qui connait son deuxième remake en 10 ans, ou encore le Highlander de Christophe Lambert, qui sera à nouveau adapté sur grand écran. Un reboot, c’est lorsque l’histoire du nouveau film est sensiblement différente de l’original. Par exemple, Gatsby le Magnifique est le reboot de Gatsby avec Robert Redford, lui-même adapté du roman éponyme, de F. Scott Fitzgerald.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se remake

jurassic world

Influencé par le cinéma de super-héros, (Marvel, DC Comics), Hollywood remplit les salles de cinéma avec des suites, des trilogies, quitte à tirer sur la corde (Mission Impossible, Transformers, Superman ou encore Fast & Furious, Die Hard). Même David Fincher, roi de la créativité cinématographique, a annoncé qu’il avait signé pour la suite de World War Z, avec Brad Pitt. Les scénarios sont pour la plupart conçus par des logiciels, et la notion de rentabilité à court terme nuit à l’audace dans notre cinéma du 21è siècle.

Ainsi, Disney, qui a racheté très cher la licence Star Wars, a prévu de sortir un film par an. Mais ce n’est pas tout. Disney a également, pour 20 milliards de dollars, mis la main sur toute la société de production Lucas, qui regroupe  Jurassic Park, Pirates des Caraïbes, Iron Man, ou encore Avengers, des films… qui connaitrons une suite d’ici fin 2017 !

hollywood-remakes

Jurassic Park, le reboot, 10 ans après

En 2012, moins de dix ans après la trilogie de Sam Raimi, Spiderman a fait l’objet d’un reboot. Marvel a racheté les droits à Sony, qui a demandé à Marvel de produire une nouvelle série. Narnia va également connaitre une nouvelle adaptation cinématographique, Le Monde de Narnia : Le Fauteuil d’argent, alors que le dernier volet de la trilogie est sorti en 2010. Mais cette volonté d’adapter un film, une histoire ou la vie d’un personnage déjà existant signifie-t-il pour autant qu’Hollywood se moque de vous ?

Mad Max Fury Road est l’exemple d’une suite réussie. Le dernier opus, est l’un des meilleurs films de 2015. Le gros problème vient en fait des producteurs qui signent des contrats avec les éditeurs qui les obligent à exploiter la licence un certain nombre de fois, sous prétexte de perdre la licence, qui passerait alors dans les mains du plus offrant.

Le cinéma hollywoodien joue le jeu de la rentabilité

Ainsi, les Avengers ont tous deux dépassé le milliard de dollars de recettes ! Le premier épisode et même devenu le quatrième film le plus rentable de l’histoire du cinéma, avec 1,51 milliard de recettes au box-office !

Avec le double échec médiatique de la Warner, Suicide Squad et Batman vs Superman, le nouveau Batman, prévu pour 2017, peine à trouver un nouveau réalisateur. Le projet est en suspens. Il faut dire que Christopher Nolan avait mis la barre très haut, et que DC ne voudrait surtout pas que la Warner se trompe une nouvelle fois, après les derniers nanars sortis chez Warner.

La créativité, il faut aller la chercher dans les séries hollywoodiennes. Sense 8, Black Mirror, The OA, Strangers Things, des séries sorties en 2016, qui ont couté aussi chères qu’un blockbuster. Mais les scénaristes peuvent davantage exprimer leur créativité dans le monde du petit écran, bien que soumis à des contraintes financières….

 

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !