Darren Aronofsky explique enfin le sens du film « Mother » !

Explication sur le film « Mother » de Darren Aronofsky

« Mother » est un film qui ne vous laissera pas de marbre. Il a suscité chez les passionnés de cinéma de longs débats afin de connaitre son sens réel. Explications !

Après avoir passé du temps, il y a quelques années, à chercher le sens de « Mulholand Drive » de David Lynch ou encore de « Pi » de Darren Aronofsky, voici que le réalisateur de « Requiem For A Dream » propose à nouveau un film avec une fin ouverte, ouverte aux débats mais aussi à l’incompréhension. Incompréhension qui n’a pas plu à certains internautes, le film étant crédité d’un 2,6 en critique spectateurs sur AlloCiné à l’heure où je vous parle, tandis qu’il ne dépasse pas les 6,5 sur IMDB.

Nous pillons la Terre, selon Daren Aronofsky

Pourtant, Mother est un bon film, sans doute l’un des films les plus intéressants de 2017. Nous avions dès la sortie du film, élaboré plusieurs théories à son sujet. Une première concernant une métaphore biblique sur la création du monde, avec Adam et Eve, Eve étant interprétée par Jennifer Lawrence. Une deuxième théorie que j’avais évoqué plaçait Javier Berdem au centre du film, qui racontait la fameuse panne d’inspiration d’un écrivain, victime du syndrome de la page blanche. Nous avions également évoqué l’idée que le film était en fait une métaphore de l’écologie, et de notre environnement.

C’est justement l’explication qu’a (enfin) fourni Daren Aronofsky a propos de son dernier film, dans les colonnes du magazine Variety :

« Je voulais faire un film qui traite de la nature et de comment nous traitons Mère Nature. Ce que je constate, c’est que nous la traitons de manière terriblement irrespectueuse. Nous la pillons, nous la violons, nous la souillons. »

Une piste que nous avions déjà emprunté en septembre dernier après être allé voir le film en salles. Selon lui, Daren Aronofsky est omniscient dans son film.

« Je suis dans chacun de mes films. Je suis le lutteur. Je suis le danseur de ballet. À la fois les personnages de Jennifer Lawrence et Javier Bardem. Je suis tous les personnages dans chacun des films. »

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !