Egalité des salaires : la production annonce avoir dédommagé l’actrice de The Crown

Egalité des salaires : ils rattrapent leur bourde.

The Crown serie
The Crown serie photo DR

Les médias avaient révélé en mars dernier que Claire Foy, l’interprète de la Reine d’Angleterre dans la série The Crown, était beaucoup moins payée que Matt Smith, son partenaire, ce qui a déclenché une vaste polémique.

La parité homme / femme en terme de salaire à Hollywood ou ailleurs, ça n’est pas encore ça. Et même lorsqu’une femme a un premier rôle, elle se retrouve moins bien payée que les hommes. C’est une nouvelle fois le cas dans la série The Crown, qui retrace la vie d’Élisabeth II depuis son accession au trône. Claire Foy, interprète de la Reine d’Angleterre, est moins bien rémunérée que son mari, le prince Phillip dans la série…. Alors que Netflix s’est défendu en expliquant que Matt Smith était plus connu que Claire Foy avant la première saison, et que les contrats avaient été négociés ainsi, la demande de Claire Foy a finalement été acceptée.

L’actrice a reçu une indemnité compensatoire à hauteur de 230 000 euros,  soit 200.000 livres de la part de la production. Un geste qui intervient après 2 saisons de 20 épisodes, pendant lequel l’acteur était payé 10.000 livres de plus (plus de 11.000 euros) que le rôle principal.

Left Bank Pictures, qui produit cette série sur la vie de la reine d’Angleterre, avait dû présenter ses excuses en mars dernier suite à ces révélations.

«En tant que producteurs, nous, chez Left Bank Pictures, sommes responsables des budgets et des salaires. Les acteurs ne savent pas qui touche quoi, et ne peuvent être tenus personnellement responsables du cachet de leurs collègues. Nous comprenons et apprécions le débat qui se tient actuellement dans notre société, et nous sommes absolument unis dans le combat pour l’égalité salariale, sans préjugés sexistes et pour un rééquilibrage des femmes dans la société, à la fois devant la caméra et dans les coulisses.»

Espérons que pour la saison 3, Claire Foy, premier rôle, puisse renégocier les termes de son contrat et soit davantage payée que Matt Smith, second rôle. Sinon, on ne pourra toujours pas parler d’égalité.

 

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !