Datejade, le Netflix gratuit pour les amateurs de films cultes

Vous aimez regardez des vieux films ? Laissez-vous tenter Datejade, un site de streaming légal et gratuit pour les films libres de droit.

James Dean dans La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause)
James Dean dans La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause)

En droit de la propriété intellectuelle, le domaine public est un statut sous lequel sont placés les biens intellectuels (œuvres, inventions…) pour lesquels, au terme de leur durée de protection, il n’est plus nécessaire de demander une autorisation d’exploitation quelconque.

Aussi, chaque année, des longs métrages cinématographiques tombent dans le domaine public. Que faut-il en faire ? Certains maitres comme le réalisateur danois de Drive Nicolas Winding Refn investissent pour que ces films ne tombent pas dans l’anonymat. Ainsi, Refn a lancé une plateforme en ligne payante permettant de diffuser certains films tombés dans le domaine public que Refn a pris le soin d’acheter auparavant.

D’autres ont décidé de les offrir gratuitement en téléchargement légal comme sur le site Archives.org  ou près de 5000 films sont recensés. Mais plus récemment, une initiative a retenu toute notre attention. Les amoureux des films rares et anciens comme vous et moi vont être ravis.

Detajade est une plateforme gratuite qui va intéresser les amoureux de cinéma en quête de films rare. Inscrivez-vous sur la plateforme et suivez le guide ! Faites vous une wishlist selon vos envies du moment. Il y en a pour tous les gouts, des dessins animés Tom & Jerry’s, des navets d’horreur cultissimes de Ed Wood, jusqu’aux westerns les plus cultes.

Le site était annoncé depuis plus de 3 ans sur Reddit, par un utilisateur appelé Sebyllon. On s’attendait effectivement à voir plus de films hebergés sur la plateforme (certains contenus ont disparu entre le moment où nous nous sommes inscrits et le moment où je rédige ces quelques lignes. L’attente nous faisait saliver tant et si bien qu’aujourd’hui, on reste un peu sur notre faim. Les films sont en fait hebergés sur Youtube et partagés sur Detajade. Bien entendu, ces films ne seront jamais remasterisés (sauf si quelqu’un achète les droits), et globalement les films sont de meilleure qualité en téléchargement sur Archives.org.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !