Marseille : les dealers proposent des cartes de fidélité

Même les dealers font du marketing pour fidéliser les clients. Selon le journal La Provence, des cartes fidélité offrant des avantages aux acheteurs auraient été retrouvées dans un quartier au nord de Marseille. La police n’en revient toujours pas.

Sur ces cartes de fidélité, les « gestes commerciaux » en fonction de l’achat sont écrits noir sur blanc. Comme cet homme de 31 ans (consommateur depuis 15 ans) l’a rapporté au journal La Provence : « J’ai carrément halluciné. On m’avait déjà offert des cigarettes, des briquets ou des feuilles pour rouler, mais il s’agissait d’une carte de fidélité. D’un côté, il y avait une sorte de grille tarifaire, avec les offres promotionnelles, de l’autre des cases vides prévues pour valider mes prochains achats. J’ai eu l’impression d’être à la pizzeria du coin »

« Nous attendons de vous accueillir avec plaisir au centre du quartier, merci de votre fidélité ».

Alors que lundi dernier, la police de Marseille a frappé un grand coup dans les quartiers ou la vente de drogue est très fructueuse, les vendeurs de ce quartier de Val Plan (dans le 13ème) offrent une carte de fidélité. Sur cette carte vous trouverez les horaires (11 heures – minuit) ou encore les avantages de la Formule confort : « pour 50 euros de shit, le client reçoit un paquet de Marlboro, un paquet de feuilles OCB, et un briquet en bonus. » Vous y trouverez même un formule de politesse « Nous attendons de vous accueillir avec plaisir au centre du quartier, merci de votre fidélité ».

Du côté des habitants, cette carte de fidélité représente bien le fonctionnement du quartier : « Ils n’ont qu’à faire payer par carte bleue tant qu’ils y sont, ou ouvrir un site d’achat en ligne. Ça ne me fait pas rire du tout, ça prouve bien qu’ici, tout est permis. » De son côté, le préfet reste assez perplexe et a du mal à y croire. Il affirme à l’AFP n’avoir « jamais trouvé cela en perquisition ou dans le cadre des interpellations auxquelles il a procédé, ce qui rend très improbable la crédibilité de cette histoire.« 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !