Etre influenceur en 2018, tous les secrets et les enjeux

Incontournables, on en suit tous un certain nombre : influenceurs et influenceuses sont les nouvelles personnalités qui véhiculent les tendances actuelles tout en partageant volontiers leurs coups de cœur auprès de leurs followers. Ils jouent un rôle très important au sein des stratégies de communication des marques et sont de vrais modèles pour les abonnés sur les réseaux sociaux.

Influenceur, influenceuse, c’est quoi au juste ?

Influenceurs / Macbook Pro/ bureau / startup : source Pixabay https://pixabay.com/fr/m%C3%A9dias-sociaux-arbre-structure-1377251/
Influenceurs / Macbook Pro/ bureau / startup : source Pixabay
https://pixabay.com/fr/m%C3%A9dias-sociaux-arbre-structure-1377251/

Julien Boudet alias Bleu Mode, Mathilde Lacombe, Caroline de Maigret, Jeanne Damas, Sananas… les influenceuses sont sur toutes les lèvres des marques qui désirent optimiser leur visibilité et notoriété, ainsi que des abonnés. Ultra-connectées, stylées et au centre de l’attention, voilà comment on pourrait décrire ces célébrités du web. Entre deux collaborations, elles s’affichent au premier rang des défilés de mode lors des Fashion Week, créent leurs propres collections, ou encore publient des selfies avec les créateurs.

View this post on Instagram

@evachen212

A post shared by julien boudet (@bleumode) on

Leur secret ? Leur look, ou encore leur analyse visionnaire de l’univers dans lequel elles évoluent, pour la plupart il s’agit de la mode, mais il en est de même pour les voyages par exemple et beaucoup d’autres domaines comme la beauté, la cuisine ou encore les causes humanitaires. Ces influenceurs peuvent être des personnes déjà connues comme des acteurs ou chanteurs, ou des blogueurs, Youtuber, Instagramers qui ont réussi à se faire remarquer de par leur originalité ou la qualité de leurs contenus.

Un nouveau leader dans les réseaux sociaux

Leader d’idée du digital, l’influenceur/se est en mesure d’avoir une influence (justement) les comportements d’achat à travers la tenue d’un compte sur un réseau social (Twitter, Instagram, YouTube…) ou d’un blog. On ne mesure pas son pouvoir à son nombre d’abonnés, mais plutôt au lien fort qui l’unit à sa communauté, car en effet seulement un petit pourcentage des marques se préoccupe réellement du nombre d’abonnés.

Les maisons désireuses de rentabiliser leurs campagnes publicitaires ciblent les personnalités qui génèrent du «trafic» de manière optimale sur leurs boutiques en ligne. Les influenceuses ont de plus en plus de cote auprès des consommateurs, surtout les plus jeunes, dont la majorité les suit sur les réseaux sociaux et reste informée de leur actualité en temps réel. Dans le secteur de la mode, les influenceuses savent comment inspirer leurs followers pour que ceux-ci puissent trouver tels ou tels outfits et divers vêtements femme en boutique et en ligne comme sur YOOX par exemple, un site spécialisé dans les articles de grandes marques.

https://unsplash.com/photos/FHnnjk1Yj7Y
Influenceurs : arbre
Source : unsplash

Comment devenir influenceur / influenceuse ?

Les influenceurs gagnent leur vie notamment en monétisant leur audience auprès des marques, en faisant la promotion de produits et d’offres. Que vous soyez un homme ou une femme, si vous rêvez d’exercer ce nouveau métier du web très prometteur, il faut considérer quelques astuces :

  • Pour s’imposer dans ce nouveau secteur, il va vous falloir fournir du travail en amont, de la création du contenu à sa promotion en passant par soigner à la virgule et au petit détail prêt de la photo, plusieurs jours sont indispensables  qu’ils soient ou non sponsorisé par les marques. Raison de plus pour choisir quelque chose qui vous passionne.
  • Si Rowi Singh et Steph Claire Smith affirment qu’il faut faire preuve de grande patience au début, elles conseillent à tous ceux qui veulent se lancer à être très attentifs à ce qui plaît aux abonnés.
  • Se lancer sur les réseaux sociaux pour faire comme tout le monde, ce n’est pas une bonne idée. Pour vous distinguer, osez imposer votre propre style et l’exploiter au maximum.
  • Pour gagner votre vie, ayez le bon filon en vous faisant repérer par les marques.

Devenir un vrai influenceur est le rêve de nombreux internautes. Bien évidemment, c’est possible, mais cela requiert du travail, du temps et surtout trouver le domaine dans lequel vous êtes à l’aise et où évoluer avec passion.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !