Le prisonnier Charles Bronson lance sa marque de nutrition sportive

Charles Bronson fait encore parler de lui !

Le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne Charles Bronson a lancé une marque à son nom de compléments alimentaires pour les sportifs, de quoi relancer la polémique sur la rédemption des criminels.

Charles Bronson le prisonnier le plus violent d'Angleterre
Charles Bronson le prisonnier le plus violent d’Angleterre photo Wikipedia

Bronson Fitness Ltd

Bronson Fitness Ltd c’est le nom exact de la marque lancé par le prisonnier le plus violent outre-Manche. Le site affiche toujours un message « coming soon », mais la page facebook de la marque est en ligne et active. Bronson a même dores et déjà commencer à faire la promotion des produits, et l’on a ainsi pu découvrir les premières images des packagings : on peut voir un pré-workout, un gainer, de la créatine, etc…. La gamme semble complète et les goûts aussi : fraises, mûres, pomme, chocolat…

Le packaging peut faire jazzer. Effectivement, celui-ci est à l’effigie de l’ancien boxeur, incarcéré à l’origine en 1974 pour un braquage… qui avait foiré. Sur les premiers clichés, on aperçoit distinctement une grande photo du prisonnier avec un shaker à la main et sa signature. Le logo est également à son effigie avec les lunettes rondes et la moustache qui le caractérisent.

Les produits ne sont pas encore en vente, on ne sait donc pas encore si ses protéines pourront figurer dans le classement des meilleures whey, mais une chose est sûre ,c’est que le lancement est une réussite côté communication. Relayé par tous les grands médias en Angleterre,  le fabricant a réussi un joli coup de pub en prenant l’ex-prisonnier comme ambassadeur.

Charles Bronson fitness  photo Facebook
Charles Bronson fitness
photo Facebook

Et oui, il semblerait que ce ne soit pas Charles Branson lui-même qui soit l’initiateur mais une société qui souhaite profiter de la notoriété sulfureuse du criminel. Sur la page Facebook, la marque déclare: «100% soutenu par Charlie … le combattant Bronson, l’artiste Salvador (ndlr : Charlie Bronson se fait désormais appeler Charles Salvador).

Ils ajoutent : « Charlie est très enthousiasmé par le lancement de ce produit et soutient pleinement l’utilisation de son ancien nom en rapport avec la condition physique. »

Dans l’une des publications Facebook, on voit un dessin vraisemblablement  réalisé par l’ancien boxeur âgé de 65 ans, avec un autoportrait, où il demande à ses fans de se procurer la nouvelle gamme de suppléments alimentaires à son nom.

Qui est Charles Bronson ?

Bronson, de son vrai nom Michael Peterson, est un ancien boxeur souvent cité dans la presse comme le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne.

Il a été condamné pour vol à main armée pour la première fois en 1974 à l’âge de 22 ans, et a passé au total 43 années en prison, dont 37 en isolement. Il est passé par 120 établissements pénitentiaires et psychiatriques, a organisé 10 prises d’otages en prison, a attaqué au moins 20 gardiens de prison et causé 500 000 livres de dommages lors de rebellions.

En 1999, il avait été condamné à la prison à vie pour avoir pris en otage le professeur d’art pénitentiaire Phil Danielson qui a eu le tord d’avoir critiqué l’un de ses dessins.

Il prétend maintenant être un «homme changé» grâce à un suivi personnalisé en prison avec des cours pour maitriser sa violence, ce pour quoi il tente de faire appel à sa condamnation à perpétuité. En 2009 il a eu une audience de libération conditionnelle, mais celle-ci lui a été refusée… Selon les juges, « Bronson n’agit pas comme un homme repenti ».

Ces dernières années, il s’est tourné vers l’art et a changé son nom de famille de Bronson à Salvador en hommage à l’artiste surréaliste espagnol Salvador Dali.

En 2008, un film est même sorti sur sa vie avec Tom Hardy comme acteur principal dans le rôle de Charlie Bronson.

Pourquoi associer des compléments alimentaires à un criminel ?

Le nom de Bronson est peut-être associé à sa vie carcérale, mais il est également très connu pour sa passion pour le fitness. Il se dit qu’il fait ou faisait plus 2000 pompes chaque jour dans sa cellule de prison. Il détient d’ailleurs le record du monde carcéral pour l’exercice : 172 pompes réalisées en 60 secondes.

Bronson a élaboré un régime de musculation extrême et a d’ailleurs publié un livre en 2002 (Solitary Fitness) détaillant sa méthode d’entraînement individuel avec un minimum de ressources et d’espace.

La vente de suppléments alimentaires destinés aux pratiquants de musculation est donc presque une suite logique pour ce prisonnier devenu businessman.

Son passé criminel aurait pu devenir un frein marketing, mais finalement les anglais ont du mal à cerner totalement son personnage et sont perdus entre peur et fascination. Il lui trouvent quelque chose de drôle en plus de cela, et Bronson en joue : lors de ses prises d’otages, il a demandé des rançons originales comme une poupée gonflable ou encore une tasse de thé ! Son look atypique (Bronson est reconnaissable avec sa grande moustache son crâne rasé et ses petites lunettes rondes), aide certainement à développer sa notoriété.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !