8 stratégies marketing malignes pour promouvoir votre boutique Etsy

Si tu as récemment monté ta propre entreprise artisanale et que tu souhaites lancer ta boutique sur Etsy, j’ai quelques conseils marketing pour bien démarrer ton entreprise et améliorer tes ventes et ta visibilité. Pour ne pas t’y prendre à l’aveuglette pour commercialiser tes produits, tu dois adopter une ou plusieurs stratégies marketing intelligentes. Sur Etsy, il y a des milliers de magasins, alors, il te faut les bonnes techniques pour te démarquer et faire connaître ta marque plus rapidement.

  • Crée ton propre site Web

La première chose dont tu as besoin dès que tu penses vendre quelque chose avec succès sur un site de e-commerce est de créer un site Web. Ce dernier sera l’endroit où tu pourras faire la promotion de ta marque sur la toile et où, tu peux retrouver tous tes articles et tes archives. Et les internautes pourront les consulter à tout moment. Donc, l’idéal c’est qu’en plus de ta boutique en ligne tu crées un site dont tu es le propriétaire et dont tu auras le contrôle total. L’un des avantages d’avoir son propre site Web est qu’on est indépendant des médias comme les réseaux sociaux qui évoluent continuellement.

  • Sors des sentiers battus et exploite d’autres canaux de vente

Les canaux de ventes virtuels sont multiples mais le plus important c’est de te démarquer de la concurrence en vendant tes produits différemment. Par exemple, tu peux rechercher les cibles qui ne sont pas encore exploitées et faire preuve de créativité. Le fait de toujours explorer de nouveaux canaux de vente permettra à ton entreprise de s’accroître de manière exponentielle. Voici quelques idées que tu peux essayer : le marketing par e-mail, la création d’un blog, les réseaux sociaux… L’utilisation des médias sociaux est l’un des moyens les plus rentables pour se faire connaître sur la toile, et d’ailleurs, ça peut faire toute la différence pour les entreprises artisanales naissantes comme la tienne. En plus, tu peux partager des photos et des vidéos avec tes abonnés qui à leur tour partageront tes publications.

  • De jolies étiquettes, une bonne stratégie marketing

En utilisant des étiquettes personnalisées, tu construis ta marque, et c’est essentiel, pour n’importe quelle stratégie marketing, surtout de nos jours. Pour fidéliser tes acheteurs, il faut qu’ils puissent se souvenir de ta marque sans oublier qu’en privilégiant la qualité de tes produits, tu les incites à faire confiance à ton entreprise et à ta marque. Poser ta marque avec des étiquettes est donc le meilleur moyen de te différencier de la concurrence et d’attirer l’attention des utilisateurs. En créant un modèle d’étiquette unique, à tes couleurs, tu es sûr que tes clients reconnaîtront tout de suite tes articles. Voilà pourquoi, il est primordial d’étiqueter tes produits avant de les mettre en ligne sur Etsy ou n’importe quel autre site de e-commerce. Si tu n’as pas d’idée pour réaliser tes propres étiquettes, tu peux t’adresser à des professionnels.

  • Du contenu utile, c’est efficace

Le contenu de tes étiquettes ou celui de ton site internet, entre autres, doit fournir des informations utiles. Par exemple, si tu peux leur fournir un contenu didactique pour qu’ils puissent se familiariser avec ton concept de création ou leur expliquer les différentes étapes que tu as suivies dans la fabrication de ton produit, entre autres. Du contenu divertissant et éducatif est l’une des clés du succès pour les entreprises artisanales. Mais attention de ne pas trop en dire au risque de livrer tes secrets de production. Une chose essentielle dans la visibilité de ta marque est d’avoir de belles photos étant donné que les clients ne peuvent pas voir tes produits réels avant de les avoir achetés. Convaincre les acheteurs de la qualité de tes produits et les pousser à faire un achat est d’ailleurs le plus grand défi de la vente en ligne puisqu’ils ne peuvent ni toucher tes articles ni les examiner.

  • Présente tes produits au bon public

Le fait de créer une boutique électronique comme Etsy peut parfois nous pousser à trop nous étaler lorsque nous faisons notre publicité et lorsque nous sponsorisons des liens. On se dit souvent que plus on atteint de monde, plus on aura de clients. Pourtant, si ton entreprise n’est encore qu’à ses débuts et que ton budget publicitaire est limité, il est plus judicieux de serrer ton rayon de ciblage par emplacement pour commencer et de l’élargir au fur et à mesure. En gardant le contrôle sur tes paramètres de géolocalisation et en les affinant petit à petit, tu pourras mieux profiter des recherches locales.

  • Garde tes fans engagés

Si tu utilises les réseaux sociaux, c’est déjà un bon début. Cependant, rappelles-toi que le contenu est crucial sur ces derniers. Les utilisateurs n’interagissent qu’avec les marques qu’ils jugent intéressantes. Tu dois donc être créatif et te démarquer en établissant ce qui différencie ta marque et ta boutique des autres. C’est l’occasion de partager tes idées avec tes abonnés, par exemple, donnes leur un aperçu des étapes de production que tu suis quand tu crées quelque chose. Ainsi, ils se sentiront impliquer dans ton activité, et en plus, ils pourront aussi expérimenter tes idées. Tu dois aussi faire en sorte qu’ils se sentent privilégiés en les gardant au courant de tes nouveaux produits, en leur offrant des promotions spéciales ou des réductions pour récompenser les plus loyaux d’entre eux.

  • Collaborer avec d’autres marques

Un autre moyen de faire connaître ta boutique Etsy et ta marque est de faire de la promotion croisée avec d’autres marques. Pour cela, tu dois dialoguer avec des blogueurs, établir de nouvelles relations via les réseaux sociaux, partager des publications d’autres marques, entrer en contact avec d’autres propriétaires de boutiques en ligne… Ton objectif sera d’établir plusieurs partenariats. En t’associant à d’autres entreprises, tu peux atteindre de nombreux clients. Si tu en as les possibilités, il serait avantageux de proposer à tes collaborateurs de leur fournir des échantillons à distribuer. De cette manière, tes produits auront plus de chances de parvenir directement entre les mains de clients potentiels. Si ces derniers sont satisfaits de leur échantillon, ils voudront t’acheter d’autres produits et recommanderont ta marque à leur entourage.

  • Tu dois optimiser le référencement de ton magasin Etsy

Pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, tu dois travailler sur ton contenu. Par exemple, il faut utiliser des titres bien clairs et concis, des mots-clés, des images… Grâce à tous ces petits détails qui à première vue semblent insignifiants, ta boutique Etsy aura plus de visiteurs redirigés par les moteurs de recherche. Sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Instagram, tu peux aussi utiliser ton profil pour créer un autre moyen d’achat pour tes clients. Tu as aussi la possibilité d’utiliser des hashtags pour que plus d’utilisateurs connaissent ta marque. En incluant un lien vers ta boutique Etsy sur ces réseaux sociaux, tu génèreras beaucoup plus de trafic vers ton magasin.

Pour faire la promotion de ta boutique Etsy, tu as donc besoin de différents outils et surtout de procéder avec méthode pour ne pas t’éparpiller et perdre pied. Si tu viens de monter une petite entreprise artisanale, évidemment, c’est bien pour gagner de l’argent alors autant mettre toutes les chances de ton côté. Voilà pourquoi tu dois absolument adopter de bonnes stratégies de marque. En choisissant quelques-unes des stratégies proposées ci-dessus, tu pourras rapidement faire progresser la notoriété de ta marque et générer plus de trafic sur ton site Etsy. Toutefois, il ne faut pas oublier que pour se frayer un passage sur la toile entre les nombreux sites de e-commerce, tu dois t’armer de patience et surtout ne baisse jamais les bras. Développer une boutique en ligne est un processus qui demande du temps et beaucoup de travail. Voilà ! Donc j’espère t’avoir aider et que tes ventes vont exploser!

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !