Webmarketing : quelles sont les tendances SEO pour 2019 ?

Quelles sont les tendances SEO 2019 ? Cet article va répondre aux questions que se posent tous les professionnels du webmarketing, de la communication digitale et les propriétaires de sites Internet. Quels sont les principales tendances SEO qui se dégagent en ce début d’année ?

Voici les tendances principales

  • Contenu video
  • Indexation des réseaux sociaux
  • Recherche vocale et questions
  • Les SERP
  • Noms de domaines expirés
  • Importance du contenu
  • Temps de chargement
  • Snippets
  • EAT
  • Mobile First
  • HTTPS
  • Marque sans liens
  • Recherche visuelle

Petit récapitulatif de ce qu’est le SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou Search Engine Optimisation consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic sur votre site Internet via les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing, entre autres. En d’autres termes, le SEO permet d’accroître la visibilité de votre site. Si vous souhaitez savoir ce qu’est une excellente stratégie SEO, essayez de rechercher n’importe quel appareil électroménager sur Google et vous pourrez constater que Cdiscount apparaîtra dans les 5 premiers résultats de recherche, voire même en tête de liste.

Toutefois, le domaine du référencement est en perpétuel mouvement et ce n’est pas facile de suivre son évolution. Quels seront les changements dans l’optimisation des moteurs de recherche cette année ? Quelles nouvelles tendances vont émerger ? Nous avons tenté de répondre à ces questions dans cet article.

Quelles différences entre SEO – SEA – SEM- SMO- PPC ?

Au fait, le Search Engine Marketing ou SEM regroupe toutes les techniques qui visent à améliorer la visibilité d’un site sur la toile.
Le SEO est l’optimisation des moteurs de recherche. IL permet de générer du trafic gratuitement via les moteurs de recherche. La publicité via les moteurs de recherche ou Search Engine Advertising (SEA) que l’on appelle communément les Adwords est la diffusion d’annonces en relation avec les mots clés que l’internaute tape dans ses requêtes.

Lorsque le trafic généré sur un site provient des réseaux et médias sociaux par le biais de diverses activités comme le blogging ou la participation à des groupes de discussion, entre autres, nous parlons d’optimisation des médias sociaux ou de SMO.

Quant au PPC ou au paiement par clic, sa principale différence avec le SEO, c’est que le trafic généré par le SEO est gratuit tandis que celui obtenu par le biais du PPC ne l’est pas.

Le SEO évolue en 2019. Voici pourquoi.

Les technologies utilisées ont évoluées : les utilisateurs mobiles augmentent en nombre et utilisent de plus en plus la commande vocale pour effectuer des recherches en ligne.

Dorénavant, la compréhension du public ciblé est un enjeu de taille : le public préfère-t-il les images, les vidéos ou les textes? Pour pouvoir prendre en compte les attentes des internautes, il est recommandé de réaliser une enquête auprès du public cible.

De plus, les langages de programmation ne sont plus les même qu’il y a 20 ans. Désormais, les moteurs de recherche tels que Google considèrent de nombreux critères afin de classer les pages dans les résultats de recherche. Elles sont classées en fonction de leur pertinence.

Le défi dans le référencement est donc de s’adapter à tous ces changements.

La hausse du contenu vidéo

De nos jours, c’est le média de choix des spécialistes du marketing qui cherchent à accroître leur engagement et à distribuer du contenu. En effet, les vidéos gagnent en popularité sur les médias sociaux et encouragent plus d’audience.

La vidéo est plus conviviale pour la recherche car l’intelligence artificielle peut transcrire les pistes audio avec la reconnaissance vocale.

L’impact de l’utilisation et de l’indexation des réseaux sociaux

Les médias sociaux sont passés d’un simple passe-temps divertissant à un puissant outil de marketing gratuit pour les entreprises et les particuliers. Google a progressivement indexé le contenu des médias sociaux sur son moteur de recherche et aujourd’hui, il privilégie principalement les marques bien établies et les influenceurs en ligne ayant un large public, tels que les blogueurs et les réseaux sociaux. Pour cette raison, il n’a jamais été aussi important de développer le suivi des médias sociaux et le « blogger outreach »  qu’à l’heure actuelle. Il est judicieux de sensibiliser les blogueurs pour obtenir plus de visibilité.

Optimisation de la recherche vocale et compréhension de l’intention de recherche de l’utilisateur

Les recherches vocales sont de plus en plus utilisées, elles sont plus rapide et simple puisqu’il suffit de poser des questions. En effet, en 2019, un consommateur sur deux s’en servira pour faire des recherches en ligne. Par conséquent, les spécialistes du SEO doivent porter leur attention sur la précision des mots-clés, la construction des phrases mais également les expressions de recherche et les questions que les internautes posent à Google. Ce dernier a d’ailleurs mis à jour ses consignes relatives à l’évaluation de la qualité de la recherche. La nouvelle version de son guide donne des indications aux évaluateurs qui ont pour objectif de noter la qualité des résultats de recherche du moteur.

Par ailleurs, en 2019, l’indexation sémantique latente fera partie du nouvel environnement du SEO. Le LSI est un algorithme qui trouve les relations cachées entre les mots dans le but d’améliorer la compréhension de l’information. Grâce à cet algorithme, les moteurs de recherche sont en mesure de mieux comprendre le contenu d’un site ou d’une page et donc de le comparer avec l’intention de l’internaute.

Evolution des SERP par Google

Au cours des dernières années, nous avons pu constater que la page de résultats de recherche de Google a évoluée. L’un des nouveaux outils de ce moteur de recherche est le Google IA (Intelligence Artificielle) AutoML. Il permet à tout le monde, débutants et experts, d’utiliser la technologie avec facilité pour leurs recherches et leur apprentissage via une interface utilisateur simple. En effet, les solutions ML automatisées visent à automatiser le processus d’apprentissage automatique en totalité ou partiellement.

Quant au format AMP, il est avantageux car les pages qui l’utilisent se chargent plus rapidement et ont une meilleure apparence que les pages HTML standard sur les appareils mobiles.

Quel est l’intérêt de reprendre des noms de domaine expirés ?

Les noms de domaine qui n’ont pas été renouvelés par leur propriétaire peuvent représenter une opportunité en matière de SEO. En fait, le repreneur peut profiter de plusieurs avantages : une marque protégée contre la concurrence déloyale et le cybersquatting, la récupération du trafic et de tous ces atouts en matière de référencement naturel (backlinks, positionnement dans les SERPs de Google), etc. Le site Expireseo.com met en vente de nombreux noms de domaines expirés.

L’importance du contenu

La qualité du contenu d’un site internet est et sera toujours très important dans le marketing numérique. Les récentes mises à jour de Google révèlent d’ailleurs que ce dernier s’efforce d’évaluer et d’approfondir la qualité du contenu des sites internet. Et comme ce moteur de recherche a récemment apporté des améliorations à l’analyse du contenu textuel, le fait de créer du contenu juste pour garder votre blog ou votre site actif ne sera plus suffisant. Votre contenu doit être original et pertinent. Il doit apporter des solutions, des réponses aux internautes.

Soigner ses temps de chargement

La vitesse de chargement des pages est l’un des critères utilisés par l’algorithme de Google pour les classer. Par ailleurs, les temps de chargement sont également importants pour l’expérience utilisateur. En effet, les pages ayant un temps de chargement plus long tendent à avoir des taux de rebond plus élevé et les internautes passent moins de temps dessus.

Soigner les snippets

Il est primordial de soigner ses snippets puisque qu’ils permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre les informations contenues dans chaque page Web et de mieux les classer. Veillez à mettre des informations pertinentes dans vos snippets.

Travailler avec des contenus de qualité

Si vous avez une boutique en ligne, par exemple, il sera tout à votre avantage de créer un blog en plus, et d’y publier régulièrement des articles d’au moins 1000 mots. C’est un excellent moyen de vous faire connaître et de soigner votre Trust Flow : un indicateur conçu pour décider de la fiabilité d’un lien en fonction de la qualité des backlinks qui pointent vers un site. Si la popularité d’un lien prime sur sa qualité, on parle de Citation Flow. C’est surtout le degré d’influence de l’URL qui est dans ce cas considéré, en fonction du nombre de sites qui y sont liés.

En termes de contenus de qualité, il est également question de native advertising, ayant pour objectif de se fondre dans la forme et la fonction du contenu. En effet, des contenus à caractère publicitaire seraient pénalisés par l’algorithme Fred de Google qui a aussi fait l’objet de récentes mises à jour.

Ajouter du contenu vidéo et des réseaux sociaux

Il est plus important que jamais de faire du référencement vidéo étant donné qu’à l’heure actuelle, la vidéo en ligne est devenue plus populaire et plus répandue que la télévision. L’ajout de contenu vidéo permet de générer plus de vues et de trafic. Les réseaux sociaux et la diffusion en continu de vidéo affichent aujourd’hui un taux de fréquentation élevés.

Vous devez savoir que la réduction de votre taux de rebond dépend d’une expérience utilisateur positive. Les visiteurs qui regardent une vidéo restent plus longtemps sur le site et visitent plus de pages que ceux qui n’en voient pas.

Suivre le Concept E-A-T

« Expertise – Autorité – Confiance », trois mots d’ordre relatifs à la qualité des pages Web. Au fait, le concept EAT détermine la valeur de ces dernières et permet de les positionner sur Google. Si vous n’avez jamais utilisé ce concept pour répondre aux besoins des utilisateurs et des évaluateurs de la qualité de contenu, plus que jamais, vous devez commencer à le faire : soignez la qualité de votre contenu, construisez une bonne réputation et établissez clairement le but de votre page pour un meilleur positionnement sur Google.

Mobile First

Avant, Google utilisait principalement la version desktop du contenu d’une pour son classement et son indexation. Dorénavant, la version mobile du contenu sera utilisée prioritairement. En effet, la majorité des utilisateurs préfèrent accéder à Google via leur smartphone plutôt que depuis un PC.

HTTPS

Les sites HTTPS sont sécurisés et peuvent protéger la connexion d’un utilisateur, Google avertit ce dernier si le site n’est pas sécurisé par un triangle rouge. En plus, les sites HTTPS chargent plus rapidement que les sites http, donc obtiennent un meilleur classement. Utiliser le format HTTPS constitue l’une des bases du SEO en 2019.

Mentionner des marques sans lien

Le Link building ou la création de liens entrants est importante car ces derniers représentent un facteur dominant de classement s’ils redirigent les utilisateurs vers du contenu pertinent qui puisse répondre à leurs besoins. Cependant, si vous citez une marque ou un produit dans votre contenu, vous n’avez plus forcément besoin de créer vous-même le lien car Google est désormais capable d’y associer une URL en calculant l’autorité d’un site. Il suffit donc de mentionner la marque ou le produit et le moteur de recherche fera le reste.

Retravailler vos anciens contenus SEO

Pour améliorer votre référencement et augmenter le trafic sur votre page, n’ayez pas peur de mettre à jour vos anciens contenus. Google classe mieux le contenu publié récemment et, le fait de retravailler vos anciens billets demande moins de travail que de créer du nouveau contenu. De plus, Google explore à nouveau votre site et augmentera le trafic vers ce dernier.

Les avis des utilisateurs sur vous sur Google sont importants

Les avis sont une forme de contenu généré par les utilisateurs que Google prend en compte. Il accumule des points de référencement en fournissant à votre site un contenu récent et des backlinks. Vous devez donc vous efforcer de soigner votre réputation.

Continuer de cibler la longue traîne

Tout le monde essaie de classer les mots clés les plus populaires. Pour cette raison, le ciblage de la longue traîne est une stratégie SEO à ne pas négliger. En effet, les expressions clés qui ne sont pas fréquemment recherchées par les utilisateurs sont souvent plus faciles à classer pour les moteurs de recherche et entraînent des taux de conversions plus élevés.

Attention à la mise à jour de Google Macabees

C’est une mise à jour récente de Google axée sur l’expérience utilisateur, en quelque sorte, une extension de la mise à jour de l’algorithme Fred. Cette mise à jour de Google Macabees intervient dans deux domaines : les permutations de mots clés et les sites Internet de mauvaise qualité avec des pratiques publicitaires anonymes. En permutant les mots clés, vous arriverez peut-être à classer deux expressions clés mais votre contenu risque de dérouter les utilisateurs et ne sera pas pertinent.

Préparer le futur : la recherche visuelle sur Google

La recherche visuelle est effectuée à l’aide de l’appareil photo des smartphones : l’utilisateur prend une photo de l’objet qu’il recherche puis celle-ci sera numérisée. Les résultats liés à l’image apparaissent ensuite. Avec l’augmentation de la popularité et de l’utilisation de la recherche vocale, il ne serait pas surprenant que la recherche visuelle devienne tout aussi populaire.

Viser la position zéro

Le « featured snippets » ou la position zéro est un texte extrait directement et automatiquement d’une page Web qui fournit une réponse précise, rapide et simple à l’utilisateur. Il s’affiche en haut des résultats de recherche Google et affiche la page comme étant la plus pertinente pour répondre à la requête de l’internaute. Le featured snippet est particulièrement avantageux pour les utilisateurs mobiles et pour les recherches vocales.

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