Comment protéger son smartphone des intrusions ?

Le smartphone, est devenu l’objet incontournable de la décennie, pratiquement toute notre vie y est stockée. Cependant peu de gens prennent des mesures pour vraiment le sécuriser et protéger leur vie privée ou professionnelle.

Petit tour d’horizon des choses à faire pour rendre votre smartphone pratiquement inviolable !

Verrouiller son écran

A priori, il semblerait évident à tout un chacun que pour protéger son
smartphone, il faut le verrouiller. Dans les faits, nombreux sont ceux qui omettent d’installer une mesure d’authentification pour sécuriser leur smartphone.

D’après une étude menée aux États-Unis par Pew Research Center, environ un tiers des Américains ne verrouillent pas leur écran. Pourtant, pour votre sécurité et votre protection, vous devriez toujours verrouiller votre smartphone.

L’idéal est d’utiliser une caractéristique biométrique comme une empreinte digitale et un mot de passe. Ne vous contentez pas d’un banal code PIN du type
« 1212 » ou d’un motif en L.

Utiliser que les applications officielles


Bien que la mode soit au « jailbreak » pour accéder à des applications
ou des extensions qui ne sont pas proposées par la boutique officielle
d’Apple, il est fortement déconseillé de télécharger des applications qui ne sont pas téléchargeables depuis les stores officiels.

En effet, cela peut grandement fragiliser votre appareil. Les App Store non officiels vous proposent des applis qui ne sont pas aussi bien vérifiées que celles disponibles
sur l’App Store officiel.

Ajoutez à cela que vous pourriez télécharger une application pour jouer au poker ou écouter de la musique malveillante qui pourrait saccager votre téléphone portable.

Afin de minimiser les risques, il est vivement conseillé de s’en tenir aux
boutiques officielles.

Limiter les autorisations des applis

Lorsque vous installez une application, cette dernière vous demande plusieurs
permissions avant de pouvoir tourner convenablement. En général, les utilisateurs n’y prêtent pas trop d’attention. Sachez que c’est une erreur.

Pour chaque application, il faut toujours parcourir la liste des permissions avant de valider. Si vous les acceptez toutes vous permettez notamment à ces applications d’avoir accès à des données sensibles, aux escroqueries potentielles, voire à l’installation de logiciels espions.

A titre d’exemple, une application de lampe de poche n’a pas besoin d’avoir accès à votre caméra ou à votre microphone.

Installer un logiciel de sécurité

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart des usagers
ne connaissent pas l’existence ou ne comprennent pas l’intérêt de télécharger un logiciel de sécurité pour protéger leur smartphone. Peut-être qu’ils considèrent encore cet appareil comme un téléphone alors qu’il s’agit d’un véritable ordinateur personnel de
poche.

Les mobiles peuvent, aussi bien que les ordinateurs, faire l’objet de brèches et d’attaques. En conséquence, installer un logiciel de sécurité peut véritablement vous éviter de nombreux soucis et maux de tête éventuels.

Activer la suppression à distance des données

En complément du précédent conseil, lorsque vous installez un
logiciel de sécurité pensez à inclure l’option de la suppression des
données à distance. C’est extrêmement pratique en cas de perte ou
de vol de votre appareil.

Bien que cette option puisse paraître assez radicale, elle est bien pratique si vous stockez des données confidentielles sur votre mobile. Il est aussi possible de configurer votre appareil de façon à ce que toutes les données s’effacent si l’authentification échoue un certain nombre de fois.

Il est possible que le piratage de votre smartphone n’ait jamais lieu,
mais comme le dit le bon vieux dicton : « mieux vaut prévenir que
guérir ».

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !