Lyon : Evasion Festival, un week-end de fête sur la plage avec le meilleur de la house et de la techno

Rencontre avec Tristan, du Festival Evasion, qui nous parle des coulisses du Festival Evasion

Evasion Festival est un projet lyonnais ambitieux qui fêtera cette année sa deuxième édition. Entre deux baignades dans un cadre idyllique, vous pourrez vous régaler sur le meilleur de la techno et de la house, de Answer Code Request en passant par Rodhad ou le prodige français DJ Deep. Nous avons rencontré Tristan, qui nous en dit plus sur l’évènement.

Evasion2016 - 6

1. Pourrais-tu nous parler du Festival en quelques lignes ?

Evasion Festival est un jeune festival indépendant qui organise sa deuxième édition les 7 et 8 juillet 2017. Nous investissons la magnifique plage privée de l’Atol, dans le Grand Parc Miribel Jonage, à seulement quelques minutes de Lyon.
Cette année nous invitons des artistes internationaux tels que Rodhad, Kerri Chandler, Derrick May, Kollektive Turmstrasse, Loud… mais aussi des jeunes locaux comme César & Jason, Diane, Milena, Yunok, The Pilotwings… Et comme on est des grands enfants, au delà de la programmation musicale, on vous a concocté plein d’activités type ventriglisse, aquaparc, tyrolienne….

2. Pourrais-tu présenter à nos lecteurs la team Evasion ?

Yes, c’est le groupement de 4 acteurs de la vie nocturne lyonnaise mais surtout de bons potes : Charles et Philippe du DK (club d’after), Flav de Topapéro (service de livraison d’alcool), Ludo de Konectik et Tristan, Fred & Victor de Koud’Pokr. Sans oublier Thomas d’In The Box Record, Anthony de Jalib et nos merveilleux stagiaires : Bastien et Albane.

« Pour la première édition nous avions convié 8 artistes et cette année, nous en invitons plus de quarante ! »

3. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’investir encore plus pour la suivante ?

La première édition fut tellement passionnante à organiser et à vivre que nous avons naturellement décidé de continuer l’aventure. Ce qui nous a vraiment poussé c’est les commentaires et messages positifs des festivaliers au lendemain du festival !

4. Quels sont les principaux changements par rapport à l’année précédente ?

La scène house de l'Evasion, les pieds dans l'eau
La scène house de l’Evasion, les pieds dans l’eau

On passe sur un format 2 jours et 3 scènes alors que l’année dernière nous étions seulement sur une journée avec une seule scène principale. Pour la première édition nous avions convié 8 artistes et cette année, nous en invitons plus de quarante ! Le festival devient également un vrai lieu de vie avec plein d’activités ludiques et sportives et de nombreux espaces annexes.

On attache une attention toute particulière à l’ambiance et on souhaite vraiment créer un univers « Evasion ».

5. Comment va s’articuler le festival ?

Trois scènes cohabiteront : « La Clairière », orienté techno, « Le Bois », dédié à la musique trance / progressive et enfin « La Plage » accueillera la scène house.

6. Peut-on s’attendre à une décoration travaillée ?

Carrément ! On attache une attention toute particulière à l’ambiance et on souhaite vraiment créer un univers « Evasion ». Mais pour le voir, il faudra venir !

evasion-festival-plage

7. Et au niveau du système son ?

Là aussi, nous avons beaucoup travaillé pour garantir une sonorisation optimale. Chaque scène est adaptée à son style musical. Ainsi la clairière sera équipée de 60kw L-Acoustic, La Plage de 40kw Funktion One et Le Bois de 60kw Ohm.

8. Depuis quand travaillez-vous sur le projet ?

Depuis le 3 juillet 2016 soit au lendemain de la première édition !

9. Comment avez-vous choisi votre line-up ?

La direction artistique s’est faite naturellement entre les différents organisateurs d’Evasion (chacun y a trouvé son compte musicalement) mais aussi Thomas du label parisien InTheBox Records, qui nous a apporté son expertise sur la scène House et Rick, d’Unsual Suspects qui nous a appuyé sur la prog techno. Le collectif Konectik a géré la DA de la scène Trance.

Evasion Festival plage de l'Atol en 2016
Evasion Festival plage de l’Atol en 2016

10. La scène trance, c’est pour attirer un maximum de festivaliers ?

Non, du tout, c’est un souhait de l’ensemble de l’équipe, mais insufflé par Ludo du collectif Konectik, qui promeut ce style sur Lyon et sa région.

11. D’ailleurs, quelle est votre capacité max pour un tel événement ?

Afin d’assurer un confort optimal pour les festivaliers, nous bloquons la jauge à 7500 personnes !

« On aménage deux pistes de ventriglisse de 15m, une tyrolienne pour « voler » au dessus du lac, un aquaparc avec des toboggans géants et divers trampolines »

12. Avez-vous prévu des navettes au départ de Lyon ? Si oui, d’où et quand ?

Au départ de Lyon, le réseau TCL (Transports en commun) est fonctionnel. Des navettes sont prévues pour le retour, au départ de la plage de l’Atol et à destination de Bellecour. Le parcours précis et les horaires ont été communiqués sur notre page Facebook et sur la page « infos pratiques » de notre site internet !

13. Quelles activités y-aura-t-il en journée ?

Elles sont nombreuses :). On aménage deux pistes de ventriglisse de 15m, une tyrolienne pour « voler » au dessus du lac, un aquaparc avec des toboggans géants et divers trampolines…
Notre partenaire Heure Bleue crée également un espace détente / relaxation avec un marché créateur, des massages etc. Il y aura aussi un espace avec des jeux d’arcades, des baby foot, un terrain de air hockey et de volley-ball à disposition.

Plage de l'Atol Evasion Festival
Plage de l’Atol Evasion Festival

14. Quel est l’artiste que tu attends le plus sur le festival ?

Personnellement, c’est un rêve de gosse d’inviter Kerri Chandler. Alors le voir pendant 4h sur la Plage avec ses synthés. Vous pourrez me retrouver au premier rang ! Je suis aussi impatient de découvrir le live avec un percussionniste de Loud, c’est une première en France.

15. Peut-on s’attendre à des surprises ?

Enormément ! En termes de goodies notamment, chaque festivalier se verra remettre à son entrée un petit « pack ».

16. La baignade sera-elle autorisée ? Et niveau sécurité ?

La baignade sera autorisée les deux jours jusqu’à 21h.
Bien entendu, le dispositif est extrêmement fort. Nous travaillons main dans la main avec les mairies avoisinantes et les forces de police pour assurer la sécurité sur le site du festival.

17. Quel message souhaites-tu faire passer aux festivaliers ?

Je pense qu’ils ne sont pas prêts pour l’expérience qui les attend. <3

Plus d’infos et billetterie sur le site d’Evasion Festival.

On vous donne RDV le vendredi 7 et samedi 8 juillet plage de l’Atol à Miribel.

Toutes les photos ont été partagées sur notre site avec l’aimable autorisation des membres d’Evasion Festival.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !