Mario de Sourdoreille : « les DJ et producteurs techno aiment la musique classique et le jazz »

Variations : entre musiques classique, traditionnel, jazz et techno, grâce à la rencontre de musiciens et producteurs de renom. 

Former des duos d’artistes qui ne se connaissent pas pour réinterpréter une oeuvre de musique savante imposée : c’est l’idée de Variations, collection vidéo de cinq épisodes de trente minutes. D’un côté, cinq producteurs-trices de musiques électroniques. De l’autre, cinq instrumentistes issus du répertoire classique, contemporain, jazz, traditionnel… 

J’ai rencontré Mario Raulin, de chez Sourdoreille, co-fondateur du projet Variations, entre musiques classique, traditionnelles, jazz et techno, grâce à la rencontre de musiciens et producteurs de renom.

Sourdoreille est un site média musical nantais lancé dès 2006. Le site est spécialisé dans la production de contenus vidéo, principalement autour des musiques actuelles. Ils commercialisent ensuite ce contenu à d’autres médias, comme Arte ou à Culturebox, qui diffusent ensuite ces contenus musicaux. Leurs productions vidéos sont diverses et variées, des lives, DJ sets, ou encore un report de festival, ou des interviews.

Chez Sourdoreille, on parle d’humeur musicale, on choisit des angles différents pour partager l’info. On adore Punch, une mini série blind test avec des rappeurs sous forme de questions réponses, ou encore le projet MC360, qui permet au public d’écouter des freestyles en réalité virtuelle à 360 degrés.

Une équipe éditoriale gère le média et une autre équipe gère la production vidéo. Sourdoreille fait tour de France des festivals, Astropolis, Eurockéenes, Nuits Sonores pour ne citer qu’eux. Leur proximité avec Astropolis a donné lieu à un reportage incroyable sur l’univers de la rave, « Sous le Donjon de Manu le Malin ».

Mario Raulin, est également co-fondateur du projet Variations, avec Nathan Benisty. Variations, c’est un projet musical & vidéo : faire des créations live en duo avec des instrumentistes et des artistes electro. Le projet a bientôt 3 ans. Depuis 2016, ils ont réunit des duos que l’on pourrait penser improbable, faisant la passerelle entre répertoire classique et musiques actuelles.

15 duos en 3 ans

A titre d’exemple, le dernier concert en date réunit Rone, producteur français de génie (interview à lire sur notre site) & la maitrise de Radio France (dirigée par Sofi Jeannin) pour jouer Benjamin Britten. (concert disponible sur la toile depuis le 14 novembre).

Le projet a commencé en 2016 et nombreux sont les artistes à avoir relevé le défi. Pèle mêle, Electric Rescue, Chloe, Dubfire, Jeff Mills ou encore Zadig on rencontré des artistes qui ne se connaissaient pas, sur des musiques qu’ils ne connaissaient pas forcément, et on crée un projet de toute pièce qu’ils ont ensuite présenté en public !

On veut montrer que ces musiques veulent se répondre, on se rend compte en invitant Jeff Mills ou Carl Craig qu’ils adorent le jazz qu’ils ont une culture jazz et qu’ils la retranscrivent. Mario Raulin

Une fois le projet validé, ils ont six mois pour préparer un live de 30 minutes que Sourdoreille filme en public. Durant une soirée, la salle accueille 5 duos. Jadis au Cabaret Sauvage, le projet a lieu cette année à la salle Wagram. Ensuite, le programme est vendu à France 2 pour Culture Box. L’an dernier Arnaud Rebotini, Maud Geffray, Marc Romboy, Gui Boratto ou encore Kenny Larkin ont été les 5 artistes du projet #2.

Cette année, le projet #3 invite – en compagnie de Rone – Carl Craig, Gold Panda, Peter Van Hoesen et Molécule pour des lives très hétéroclites. Au plus grand plaisir des spectateurs. Rone, avec un duo avec les choeurs d’enfant de Radio France –  mais aussi Molecule et Vanessa Wagner qui jouent du Debussy, Carl Craig et Franscisco Mora sur des percussions, la palette de duos est audacieuse et variée. Chaque épisode est diffusé le mercredi sur Culture Box, le premier en date a été diffusé le mercredi 14 novembre.

Le programme à découvrir ci-dessous.

MOLECULE x VANESSA WAGNER (piano) jouent CLAUDE DEBUSSY
Disponible mercredi 21 novembre sur Culturebox.fr.
CARL CRAIG x FRANCISCO MORA (percussions) jouent SUN RA
Disponible  mercredi  28 novembre sur Culturebox.fr.
GOLD PANDA x ANOUSHKA SHANKAR (sitar) jouent RAVI SHANKAR
Disponible  mercredi  5 décembre sur Culturebox.fr.
PETER VAN HOESEN x GABI SULTANA (piano)   jouent JOHN CAGE
Disponible  mercredi  12 décembre   sur Culturebox.fr.
GOLD PANDA x ANOUSHKA SHANKAR 1
Crédit photo : Hana Ofangel
CARL CRAIG x FRANCISCO MORA 1
Crédit photo : Hana Ofangel
MOLECULE x VANESSA WAGNER 3
MOLECULE x VANESSA WAGNER 3
Crédit photo : Hana Ofangel
RONE x MAITRISE 1
Crédit photo : Hana Ofangel
PETER VAN HOESEN x GABI SULTANA
PETER VAN HOESEN x GABI SULTANA
Crédit photo : Hana Ofangel

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !