Nuits Noires : un concert déroutant dans l’obscurité pendant la fête des Lumières

Nuits Noires, un concert incroyable dans l’obscurité la plus totale

En quêtes de sensations nouvelles, j’ai décidé d’aller voir le prochain concert Nuits Noires à Lyon, le 8 décembre, pendant la fête des Lumières.

L’idée de Nuits Noires, c’est avant tout de proposer au public des artistes émergents, dans un lieu inédit, pour un live dans l’obscurité la plus totale. Un moment de partage où vos sens sont totalement mis en exergue, et où vous ne connaissez pas d’avance les artistes. Mais vu la liste des artistes qui se sont déjà prêtés au jeu, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Laëtitia
J’ai déjà vécu l’expérience Nuits Noires trois fois… C’est toujours aussi magique. On part dans un voyage musical dans la bonne humeur et la convivialité !

Bérengère (Trafalgar Maison de Portraits)
Le concept est génial, l’intimité avec le son et les artistes dans le noir est unique. Le choix des artistes aussi, éclectisme, émergence et qualité.

Cette idée d’un concert en immersion totale est venue il y a quelques années alors qu’Elodie Parmentier, la co-fondatrice, était au Palais de Tokyo. Elle est alors entrée dans un tube noir lors d’une exposition, dans lequel il n’y avait rien d’autre que de l’obscurité… et des performances. Dès lors, Une expérience marquante pour Elodie, qui dès lors, a eu l’idée de créer un concept et une expérience que les artistes et les spectateurs qui l’ont expérimenté définissent comme bluffante.

Nuits Noires : 1H d’immersion totale

La 11ème édition, prévue dans un studio d’enregistrement à Villeurbanne, ne devrait pas déroger à la règle. Caractère intimiste (moins de cent personnes à chaque concert) un concert court mais 100% dans l’obscurité, une proximité avec les artistes, puisqu’à la fin, un cocktail est à déguster, en accord avec le thème de la soirée.

Pour ce 11ème concert, un artiste new-yorkais est convié. Un deuxième groupe est lui aussi invité, et le jour de l’expérience, les artistes feront une impro ensemble… dans l’obscurité. Le concept est poussé jusqu’au bout, parait-il !

INFOS PRATIQUES

Samedi 8 décembre de 15h00 à 18h00
à Mikrokosm Studios, 61 cours de la République – Villeurbanne
Transports : Métro A – République Villeurbanne

Horaires
Ouverture des portes à 15h00
Début de l’expérience immersive à 15h30 (durée 1h environ)
Fin de l’expérience vers 18h00

Tarif
30€ pour l’expérience (musicale et surprises)
sur prévente uniquement

Sur place
Visite du studio (en petit groupe) sur demande
Black gouté
Boissons

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !