Arty Farty 20 Ans ! Arnaud Rebotini rejoue 120 BPM

Arty Farty fête ses 20 ans à l’Auditorium de Lyon. Un week end chargé en évènements, avec en point d’orgue un concert du producteur français Arnaud Rebotini qui jouera en live la bande son du film 120 battements par minute. Des frissons en perspective.

120 Battements Par Minute a décroché le César de la meilleure musique originale, composée par Arnaud Rebotini. Le DJ et musicien français, ancien de Black Strobe, s’est lancé ensuite une carrière d’artiste solo fructueuse. Depuis son premier album Music Components publié en 2008 teinté de références à la musique techno de Détroit, Rebotini enchaine les succès. C’est tout sauf un hasard si Robin Campillo l’appelle pour lui demander de composer la musique du film 120 Battements Par Minute. Le film retrace l’histoire de l’association Act Up, aux débuts des années 90, pour lutter face aux préjugés et à à la propagation du sida. Le film comporte de nombreuses scènes de soirées en club.

alt:120BPM-arnaud-rebotini
Arnaud Rebotini pour Springsioux par Quentin Caffier

J’ai toujours trouvé surprenant de voir que la house a explosé en 1987, au moment où le sida est vraiment arrivé en France avec le premier pic de contaminations en milieu gay et toxicomane. Ces deux événements n’ont bien sûr aucun lien de causalité mais je l’ai pris comme un tournant culturel, comme deux forces majeures qui s’affrontaient tout en s’accompagnant. Le VIH, c’était une mort presque certaine alors que la house était le renouveau de la dance music dans son aspect le plus joyeux. Le sida concernait alors surtout les Blancs, la house était clairement un genre issu de la communauté afroaméricaine. (…)

Arnaud Rebotini

Arnaud Rebotini n’a pas hésite une seconde pour relever le challenge et composer la musique de ce film, dur, réaliste et touchant. Fan de krautrock comme de Blues (des références présentes dans son album solo Someone Gave Me Religion) en passant par Underground Resistance ou la new wave, ou même de musique de chambre, Arnaud Rebotini est à lui seul une encyclopédie de la musique. Ses productions témoignent de sa qualité de compositeur, ainsi lorsqu’il adapte Bronski Beat – Smalltown Boy pour les besoins de 120 BPM, c’est un hit.

Arnaud Rebotini interprétera en live la bande son du film le dimanche 17 Mars 2019 à 20h00 dans la grande salle de l’Auditorium de Lyon, accompagné d’un ensemble orchestral.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !