Savez-vous choisir correctement une tronçonneuse ?

Tronconneuse photo image
Tronconneuse photo image

Enfin un tuto pour vous aider à acheter la bonne tronçonneuse selon vos besoins, sans vous dépenser plus que nécessaire ! Et mieux encore, vous comprendrez comment fonctionne une tronçonneuse, pour mieux l’utiliser.

Trois critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa tronçonneuse :

  • Le type de motorisation (thermique, électrique ou sur batterie) 
  • La puissance nécessaire 
  • La longueur du guide de chaîne

C’est en fonction de votre utilisation que vous allez choisir tel ou tel type d’engin. Pour couper un arbre à la base puis le débiter, vous choisirez la tronçonneuse thermique. Dotée d’un moteur puissant, elle est capable de s’attaquer à un tronc. Et peu lui importe la taille et la dureté du bois. 

Vous utiliserez une tronçonneuse électrique pour abattre de petits arbres et des arbres plus jeunes, lorsque le tronc sera plus fin et le bois vert. Elle pourra aussi découper des planches de bois, ou des petites bûches, mais dans tous les cas le bois doit être tendre.

Enfin, si vous souhaitez couper quelques branches d’un arbre, le moteur d’une tronçonneuse électrique ou d’une tronçonneuse à batterie sera suffisant. En effet la tronçonneuse à batterie est idéale pour couper de petites branches, mais vous ne pourrez pas l’utiliser pour couper du bois en grosse quantité. 

Pour élaguer, il existe du matériel spécifique 

Pour élaguer un arbre, une simple tronçonneuse sur batterie suffira amplement. Et vous pouvez utiliser une tronçonneuse élagueuse pour tailler votre haie : elle pourra être électrique, fonctionner sur batterie ou sur secteur. 

Vous hésitez sur le choix des outils à utiliser pour couper votre haie ? Observez-la. Et posez-vous les bonnes questions.

  • Depuis quand votre haie n’a-t-elle pas été taillée ?
  • Est-elle épaisse ?
  • Comment souhaitez-vous la tailler ?

Définissez vous un budget

Ensuite, regardez quel est votre budget. Si votre budget est très serré, orientez-vous vers une entrée de gamme de bonne qualité. Et sachez qu’à budget équivalent, une bonne débroussailleuse est préférable à une tronçonneuse de piètre qualité. Il existe également du matériel spécifique pour élaguer, comme l’élagueuse sur perche, un appareil léger et puissant, et facile à prendre en main. 

Les consignes de sécurité pour utiliser une tronçonneuse

SÉCURITÉ : N’oubliez pas que manipuler ce genre de machine est une tâche peu ardue. N’hésitez pas à demander des conseils autour de vous et à regarder des tutos sur Internet. Et surtout, lisez très attentivement le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse avant de l’utiliser. 

Essayez toujours de manipuler la machine lorsqu’elle est hors tension, pour vous assurer qu’elle est bien adaptée à votre morphologie. Choisir un engin trop lourd pour vous serait une source de risques supplémentaire. Et n’oubliez jamais que la tronçonneuse est un outil potentiellement dangereux s’il est mal utilisé (vous avez sans doute vu le film « Massacre à la Tronçonneuse » !). Un accident peut vite arriver, alors soyez toujours à la fois prudent et attentif lorsque vous manipulez votre machine. 

Respectez toujours les règles de base. D’abord, repérez le terrain avant de démarrer, pour identifier les dangers potentiels (terrain inégal ou instable, arbre abîmé qui menace de tomber, grillage ou poteaux dissimulés dans la haie…) Ensuite, portez systématiquement des équipements de sécurité (gant, masque, casque à visière et casque anti bruit, ainsi que des chaussures aux bouts renforcés). 

Prenez soin de votre tronçonneuse 

Une fois le matériel choisi, prenez le temps d’installer votre machine. Parmi les pièces de la tronçonneuse, la chaîne est la plus importante : c’est elle qui effectue la coupe. Elle doit être assez solide pour exécuter les tâches qui ont motivé votre achat (couper du bois pour la cheminée, couper des arbres, élaguer, tailler une haie…). Il est aussi primordial de bien installer la chaine de votre engin, de l’entretenir et de vérifier régulièrement si elle n’est pas trop usée… Prendre soin de son matériel, le nettoyer après chaque utilisation, changer régulièrement la chaîne : autant de précautions qui prolongeront la durée de vie de votre tronçonneuse.

Le tuto vidéo ci-dessous vous permet de tout savoir sur la chaîne de votre tronçonneuse. 

Enfin, n’oubliez pas que la tronçonneuse peut occasionner des nuisances sonores Alors renseignez-vous auprès de votre commune, afin de respecter les horaires réservés pour ce genre de travaux!

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !