La Chine en passe de construire la première ville-forêt qui absorbe la pollution

La Chine a beau être le plus gros pollueur à l’échelle mondiale, il n’empêche que le pays s’est lancé dans un projet demesuré. Créer la première ville forêt du 21ème siècle, une ville qui ne produit pas de pollution mais en absorbe.

« Liuzhou Forest City », une ville moderne dans la forêt

Comme nous vous en parlions en février dernier, une ville futuriste en pleine forêt pourra bientôt accueillir 30 000 habitants. Entièrement recouverte d’arbres, « Liuzhou Forest City » sera entièrement constituée d’ immeubles entièrement végétalisés ! Un projet fou de la ville du 21ème siècle, qui comportera toutes les infrastructures d’une ville moderne. Cependant, pas question de vivre à l’époque du Moyen-Age ! Ainsi, vous trouverez des écoles, des zones commerciales, des hopitaux, ou même des zones de loisirs.

Une ville autosuffisante

Le projet devrait voir le jour en 2020, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, non loin de Hong-Kong. Les très nombreux arbres de la forêt permettront d’absorber la pollution. Les arbres, qui dépasseront les bâtiments, fourniront du bois pour l’hiver, de l’ombre l’été, en plus de purifier l’air, à hauteur de près de 10.000 tonnes de CO2 absorbées par an. 

Une nouvelle génération de villes durables

Mais le projet du cabinet d’architecture italien Stefano Boeri Architetti (SBA) ne manque pas d’ambition. En plus de toutes les innovations citées ci-dessus, ils envisagent tout simplement de créer une ville auto-suffisante. Liuzhou, qui grâce à l’énergie géo-thermique et aux panneaux solaires posés sur tous les toits de la ville, pourra vivre sans aucune autre énergie.

Et pour ceux qui seraient en manque de pollution, Liuzhou va être reliée à la grande ville la plus proche au moyen d’un rail électrique ultrarapide, et d’un réseau de voitures électriques » (selon le cabinet Stefano Boeri). Le chantier, qui a déjà débuté, devrait prendre fin en 2020.

Que pensez-vous de ces projets de nouvelles villes durables ?

Pour en savoir plus sur cette ville durable, cliquez ici.

Stefano-Boeri-Architetti_Liuzhou-Forest-city_view-2-1920x1200 Stefano-Boeri-Architetti_Liuzhou-Forest-city_view-1-1920x1071 Stefano-Boeri-Architetti_Liuzhou-Forest-city_view-2-1920x1200 Stefano-Boeri-Architetti_Liuzhou-Forest-city_view-4-1920x1152

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !