Découverte d’une cavité gigantesque dans la pyramide de Khéops

La cavité découverte dans la pyramide de Khéops ferait la taille d’un avion de ligne.

Pyramide de Khéops
Photo Wikipedia

La pyramide de Khéops abrite une cavité encore jamais découverte, malgré les nombreuses recherches faites sur place depuis des années par des scientifiques. L’édifice est la plus grande pyramide de la région. Datant de 4500 années, la pyramide de Khéops est un lieu renfermant encore bon nombre de secrets, notamment sur sa construction en elle-même.

Le mystère des Grandes Pyramides

Mehdi Tayoubi, codirecteur du projet ScanPyramids à l’origine de la découverte, coordonné par la faculté d’ingénierie de l’université du Caire et l’Institut HIP (Heritage Innovation Preservation), a expliqué que la cavité est « tellement grande », qu’elle est comparable à « un avion de 200 places en plein cœur de la pyramide ».

D’une hauteur de 139 mètres, pour 230 mètres à sa base, la pyramide de Khéops a été scannée par les scientifiques de cette mission. L’édifice n’a donc pas été percé, mais bel et bien reproduit par images de synthèse. La cavité découverte serait-elle une nouvelle chambre secrète ?

« Il y a énormément de théories sur l’existence d’éventuelles chambres secrètes dans la pyramide. Si nous les cumulions toutes, nous obtiendrions du gruyère! », explique sur un ton humoristique Mehdi Tayoubi. « Mais aucune d’entre elles ne prédisait l’existence de quelque chose d’aussi grand », ajoute-t’il.

La pyramide rend les gens fous, ajoute le scientifique. Le rôle des égyptologues sera de déterminer la nature même d’une telle cavité. Espérons que cette découverte ne donnera pas lieu à de nouvelles théories farfelues.

Source

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !