Le jean, l’un des facteurs les plus polluants de notre planète

Le jean, symbole de notre consommation dangereuse pour la santé et pour l’environnement

La « fast fashion » est omniprésente aujourd’hui. Cette infographie sur l’impact de la création des jeans sur notre planète est révoltante !

Cette infographie vous apprend notamment qu’après l’industrie pétrolière, l’industrie du textile est la plus polluante au monde et qu’il faut 10 000 litres d’eau pour faire pousser 1kg de coton !

De plus, saviez-vous qu’aujourd’hui nous achetons en moyenne 80 vêtements par an ? Alors que la moyenne était à 25 il y a 50 ans. Et le symbole de cette surconsommation est sans contexte le jean, l’un des facteurs les plus polluants de la planète. Avant d’arriver en boutique, le bout de tissu peut faire plusieurs fois le tour de la planète !

Le jean, l’un des facteurs les plus polluants de notre planète

Le blue jean, autrefois symbole de rébellion, d’anti conformiste et anti capitaliste, est aujourd’hui le best seller de l’industrie textile. Il se vend aujourd’hui plus de 2 milliards de jeans dans le monde, fabriqués aux quatre coins de la planète. Pour confectionner un seul jean, on fait appel à de la main d’oeuvre et des matériaux du monde entier. Votre jean, pendant sa confection, peut faire le tour du monde. Le coton provient d’une région d’une monde, tandis que le tissu est issu d’un autre pays, et le sablage dans les pays d’Asie Occidentale (notamment la Turquie) ou en Chine.

Le sablage d’un jean est une technique consistant à imprégner de colorants chimiques le tissu afin qu’il puisse avoir la couleur voulue. Cette technique nécessite des centaines de litres d’eau, des pesticides, des colorants, des puissants détergents, bref un désastre écologique.

Et pour couronner le tout, en 2012, une association a démontré que plusieurs marques utilisaient des produits cancérigènes et toxiques. Certains ouvriers peuvent sabler plus de 500 jeans par jour, leur causant des soucis de santé mortels.

Certains jeans sont plus écologiques, car entièrement confectionnés en France, en coton bio.

Infographie - Impact des jeans sur la planète
Infographie – Impact des jeans sur la planète

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !