Pensez à recycler vos gants !

 

Recycler ses gants jetables, nos conseils !

 

Le recyclage est important pour réduire la quantité de déchets et sauvegarder les ressources naturelles. Grâce aux procédés intervenant dans le recyclage, les matières premières utilisées dans la fabrication de nouveaux produits sont préservées. Ainsi, recycler vos gants jetables consistera à effectuer des traitements en vue de les réutiliser ou de les transformer en matières premières secondaires. Découvrez ici ce qu’il faut savoir pour réintroduire ces outils dans le cycle de fabrication.

 

Quels types de gants sont recyclables ?

 

Bien que le coût d’acquisition des gants soit faible, une entreprise agroalimentaire, par exemple, en utilise des tonnes chaque année. Si vous travaillez dans le domaine de la santé, vous utilisez sûrement une grande quantité de gants jetables par an. Ils vous protègent contre les diverses contaminations et vous facilitent la manipulation des produits.
Avec le recyclage, vous allez pouvoir réutiliser vos gants jetables et ainsi réaliser une économie allant jusqu’à 40 % de vos dépenses en la matière. Recycler vos gants de nitrile, de vinyle ou de latex est bénéfique pour vous et tous les membres de votre entreprise. En matière de recyclage, certains gants sont considérés comme dangereux. Il s’agit des gants contaminés par des substances nocives, des gants souillés par du sang et des gants infectés par des agents microbiens.

Si vous possédez ce type de déchets, il est important de les séparer des autres gants afin qu’ils puissent faire l’objet d’un traitement propre aux déchets dangereux. Faites attention à ne pas insérer dans votre lot de gants jetables, des piles de lithium, des batteries, des objets, des couches usées ou des objets médicaux contondants. C’est une astuce santé à prendre en compte. De plus, ces déchets rendent la tâche difficile au recycleur qui peut refuser vos emballages.

 

Orientez-vous vers des sociétés spécialisées en recyclage de gants jetables

 

Plusieurs entreprises de recyclages existent désormais pour vous aider à collecter vos gants en toute sécurité. Ils effectuent le recyclage avec des infrastructures équipées des technologies les plus récentes. Ils proposent également des programmes gratuits aux entreprises du secteur de la santé tels que les pharmacies et les laboratoires. Dans la plupart des cas, vous devez remplir un formulaire à la suite duquel vous serez contacté par l’entreprise. Vous pourrez envoyer vos gants jetables dès que votre candidature au programme est acceptée.

En France, il existe des entreprises qui recyclent les gants à partir d’un procédé innovant et très efficace qu’est le « reprocessing ». Ainsi, elles peuvent vous proposer la gestion de vos gants jusqu’à leur fin de vie. En effet, après recyclage, il est possible que vos gants soient plus résistants. Ils pourront ainsi passer plus d’une dizaine de cycles de nettoyage et de désinfection sans que leurs propriétés physico-chimiques soient altérées.

 

Comment ça marche ?

 

Certaines entreprises peuvent vous proposer des boites de collecte à acheter. Il s’agit d’une solution très pratique qui permet de remplir les boites avec les gants jetables et de les expédier pour recyclage. Afin de faciliter le traitement, vous devez remplir une étiquette prépayée apposée sur la boite. Avant toute expédition, vous devez vérifier que vos gants ne contiennent pas d’excès de produits. Ensuite, si vous souhaitez les rincer, il est important de les sécher complètement avant l’envoi.

Vos gants sont ensuite séparés en fonction de leur composition. S’ils contenaient des fibres ou des matières organiques, ces éléments seront compostés. Les déchets plastiques sont transformables en mobiliers design, poubelles de bureaux, arrosoirs, etc. Après le traitement des gants jetables, vous n’avez plus aucun souci à vous faire par rapport à la sécurité de vos outils. Ils sont traités de manière à éliminer tout risque d’infection et deviennent beaucoup plus propres qu’à leur état neuf.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !