Corse : Une ile de déchets plastique menace l’écosystème

Au large des côtes de la Corse, une ile de déchets plastique est à la dérive et menace l’écosystème.

La Corse, ses plages paradisiaques, son eau turquoise, ses bancs de poisson… et ses déchets plastiques. Une ile de plusieurs milliers de tonnes de déchets a été repérée entre la Corse et l’ile d’Elbe, selon France Bleu. C’est la toute première fois qu’un ilot de ce genre est à la dérive dans la région, selon  François Galgani, responsable de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) à Bastia.

Photo d’illustration (mer des Caraibes) par © Caroline Power Photography Tous droits réservés

« C’est une situation qui est chronique, c’est-à-dire que la disposition des courants fait que régulièrement on a de très très fortes concentrations dans cette zone-là. […] Le risque c’est que, quand on a des conditions météo défavorables, par exemple le vent de nord-est en été, on a des arrivées massives sur le littoral corse »

L’ile mesure plusieurs dizaines de kilomètres

L’ile mesure plusieurs dizaines de kilomètres de long…. Cette ile serait temporaire, selon François Galgani, pendant quelques semaines, le temps que les déchets s’éparpillent selon les courants, ou que les bancs de poissons les ingèrent bien malgré eux. Une situation alarmante qui n’a pas encore été commentée par les autorités. On vous rappelle que dans l’Océan Pacifique, la mer de plastique fait trois fois la taille de la France.

Dans la mer des Caraïbes, une gigantesque poubelle qui s’étend à perte de vue sur des kilomètres avait suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Selon les experts, le « septième continent » de plastique occupe 1,6 million de km² répartis entre les mers et les océans.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !