Planète : Économiser votre électricité en quelques étapes

anthony-indraus-Bb9jWuTMPUk-unsplash
Unsplash Anthony Indraus light LED


La consommation électrique est une dépense majeure au sein d’une habitation et elle ne cesse d’augmenter. A cela, plusieurs explications : la multiplication des appareils, l’augmentation de leur durée d’utilisation, la hausse du coût de l’énergie, la situation sanitaire actuelle qui nous contraint à rester chez nous. Mais ce n’est pas une fatalité, comprendre comment fonctionnent vos appareils vous permettra de faire des économies.

Savoir comment fonctionnent le courant et le compteur



Sans le savoir, vous utilisez deux sortes de courants électriques au sein de votre foyer : le courant alternatif et continu, comme l’explique ce fournisseur, expert de l’économie d’énergie. Les deux sont utilisés pour des usages bien différents et ont tous une très grande importance.

thomas-kelley-xVptEZzgVfo-unsplash (1) (1)
Unsplash Thomas Kelley Compteur volts
  • Le courant continu concerne tous les appareils sur batterie ou piles, comme les téléphones et les ordinateurs portables.
  • Le courant alternatif est fourni par votre fournisseur d’énergie et alimente continuellement vos appareils branchés sur une prise de courant, comme la cafetière, le lave-vaisselle ou encore le réfrigérateur. Vous consommez donc de façon ininterrompue cette électricité. Sans vigilance, votre facture d’énergie peut vite grimper.

Comprendre cela vous permettra de savoir où il est possible d’améliorer sa consommation afin de faire des économies.

Éteindre ou débrancher au lieu de mettre en veille


Tout appareil branché à une prise électrique, même en veille, consomme de l’énergie. Cette consommation cachée représente un gaspillage de 50 W (soit 80 €) par an et par foyer, selon l’Ademe.

Commencez par faire un état des lieux de vos appareils énergivores. Pour cela, un outil : le consomètre. Branché entre l’appareil et la prise murale, cet instrument de mesure calcule la consommation de votre appareil en fonctionnement et en veille. Le consomètre est donc très pratique pour connaître le coût d’énergie de chacun de vos appareils électriques.

  • Adoptez ensuite quelques gestes simples.
  • Débranchez vos appareils électriques après usage. Pas simplement en appuyant sur le bouton marche/arrêt ; retirez la prise du secteur.
  • Utilisez des multiprises avec interrupteur ou coupe-veille.


Pour votre équipement informatique, choisissez-le avec le label Energy Star. Ce label d’origine américaine mesure l’efficacité énergétique des appareils de bureau selon leur consommation en marche, en veille et à l’arrêt.

Garder un œil au gros électroménager


Pour maîtriser votre consommation d’électricité, soyez également vigilant au choix de vos équipements. Les appareils électroménagers dédiés au lavage (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle) et au froid (réfrigérateur et congélateur) sont les plus énergivores. Pour choisir votre gros électroménager, comparez l’étiquette énergie : elle indique la consommation de l’appareil ; la Classe A+++ est la plus performante.

Soyez prudent si vous achetez un appareil d’occasion. Celui-ci risque d’avoir des performances énergétiques moindres s’il est beaucoup trop ancien. Le gain à l’achat ne comblera pas forcément la dépense d’énergie supplémentaire. Pensez plutôt à faire réparer un appareil en panne, qui pourrait très bien fonctionner suite au changement de simple pièce par exemple ou encore d’un nettoyage en profondeur par des experts.

Faire des économies d’énergie concerne tous les foyers. Des astuces à faibles coûts peuvent être appliquées rapidement et vous permettront de faire de belles économies à la fin de l’année.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !