Le jeu vidéo, première industrie culturelle au monde

Retour sur l’histoire du jeu vidéo, un fleuron de la pop culture !

Depuis Tennis For Two, le tout premier jeu vidéo, crée en 1958, de l’eau a coulé sous les ponts. On peut même parler de révolution culturelle ! Tennis For Two a été conçu par un physicien, Willy Higinbotham, sur un ordinateur analogique de l’armée américaine, avec un oscilloscope en guise d’écran ! Comme le nom l’indique, le jeu se pratiquait en face à face, en 2-D.

Les jeux vidéos influencent notre culture

Notre culture a été influencée par les jeux vidéo depuis plus de 30 ans. Tout a commencé en 1972, avec la sortie du hit Pong, suivi par Space Invaders en 1978, qui ont amorcé le début d’une véritable (r)évolution culturelle. Le premier hit des jeux vidéos est sorti en 1981, avec le chef-d’oeuvre de Nintendo, Donkey Kong.

Puis Nintendo a enchainé avec des sorties cultes, telles que Mario, avec un personnage principal atypique, sensible et doué d’un pouvoir exceptionnel : le pouvoir de vous emmener dans un autre monde, en 2D, jouissif à souhait. Un monde dans lequel vous passerez des heures afin de le terminer, coute que coute, niveau par niveau. Et la première jeu vidéo dépendance était créée. Fort du succès du jeu, le protagoniste, Mario, allait ensuite devenir la mascotte de Nintendo pour les années à venir. A titre d’exemple, avec 40 millions de cassettes, Super Mario Bros. est le second jeu le plus vendu au monde en 1985.

Sega et Nintendo ont crée des icônes culturelles populaires

Parmi les autres exemples, citons Pokémon, devenu le jeu le plus populaire chez les enfants à la fin des années 90, Sonic the Hedgehog de Sega en 1992. Ces franchises ont non seulement créé des mascottes, devenus ensuite des objets marketing, mais aussi des icônes culturelles populaires. Durant les années 90, qui n’a pas au moins une fois entendu parler de Sonic ou encore de Mario, Ecco, Zelda, Ryu ou de Donkey Kong ?

 

7 générations de jeux vidéos, 35 millions de gamers en France

Au cours des 30 dernières années, 7 générations de jeux vidéo se sont succédées. Des consoles de jeux aux bornes d’arcade, des jeux en ligne jusqu’à la réalité virtuelle. Ces générations de consoles font partie intégrante de notre culture moderne. Et l’industrie du jeu vidéo peut compter sur de fidèles adeptes. Selon un sondage datant de 2014, la France compte en effet 35 millions de gamers réguliers. 67%, soit deux-tiers des français, jugent le jeu vidéo comme une nouvelle culture (source afjv).

Le marché du jeu vidéo en perpétuelle évolution

Mais le marché évolue. Aujourd’hui, les jeux en ligne concurrencent les jeux vidéo sur console. Si le jeu vidéo se consomme essentiellement sur PC (67%) et consoles (54%), les autres plateformes tirent également leur épingle du jeu comme les Smartphones (49%), les consoles portables (29%) et les tablettes (33%). Aujourd’hui, des jeux gratuits tels que Jeux Pirates MMO, qui se jouent online, sont plébiscités par les français.

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous, vous même un gamer régulier ? 

 

 

 

 

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !