Les livres les plus lus et vendus en France

Le marché du livre en France en 2018

Le livre est une industrie, et comme tout autre secteur en France, il fait partie d’une dynamique.
Les libraires, les imprimeurs, les graphistes, les auteurs, les traducteurs ou encore les sites de vente en ligne impactent au quotidien le marché du livre, et l’effet des best seller accentue son intérêt.

Les livres les plus vendus en France, qui se comptent… par centaine de titres, touchent à différents domaines, avec en tête de liste les romans de ces grands écrivains qui font partie du patrimoine français, suivis des livres à succès des écrivains anglais et enfin les livres en rapport aux programmes obligatoire des écoles (de la maternelle jusqu’à l’université.)

Les romans policiers et les livres d’actualité

Selon les statistiques de visite du site Meilleur Livre, les livres et romans les plus vendus de France sont les romans policier et les livres qui font l’actualité (actualité politique ou sensationnelle), et il n’y aurait qu’une dizaine d’auteurs encore vivants qui participeraient à l’engouement populaire à la lecture (Amélie Nothomb, Guillaume Musso, Marc Levy, Michel Bussi, Virginie Grimaldi, etc. ).
Au niveau des livres classique et cultes, les livres à lire une fois dans sa vie présentés par la presse et les communautés de lecteurs en ligne sont dans leur globalité à comparer à « une usine à gaz » qui représenterait près de 20% des livres achetés.

Les livres pour les adolescents

Les livres pour les adolescents, qu’ils soient sous forme de bande dessinée ou sous forme de romans, fantastiques comme le livre Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling,  font partie des livres les plus lus de France. Le côté divertissement et loisir prend le dessus sur les ouvrages scolaires et les livres liés à la formation et aux études.

Les livres d’aujourd’hui et de demain

Les lecteurs ont toujours été très présents en France. Chaque année le nombre de livres vendus démontre bien que l’industrie du livre aura toujours un avenir garanti. Au-delà des chiffres, selon les tendances et les goûts de chacun qui impactent le style littéraire et éditorial des livres.
Il a été constaté ces vingt dernières années que les romans courts sont ceux qui restent les plus appréciés, et depuis l’année 2007 le livre numérique gagne chaque année un peu de terrain avec aujourd’hui plus de 10% des lecteurs qui préfèrent dorénavant lire des nouveaux livres sur des appareils électroniques tels que ceux proposés par Amazon (Kindle) et la Fnac (Kobo).

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !