Partez cet été en voyage en Israël : les 5 lieux à ne pas louper !

C’est déjà l’été ! Le soleil, la plage, l’aventure, les nouveaux horizons… Cette année, vivez des moments inoubliables et sortez des sentiers battus en vous offrant des vacances en Israël.

Riche en surprises, le pays vous réserve en effet un séjour unique entre ses multiples lieux saints, ses magnifiques plages et ses nombreux autres sites d’intérêt, le tout dans une ambiance atypique mêlant traditions religieuses et fort modernisme.

Plutôt que de choisir entre un séjour initiatique et de « vraies » vacances au soleil, offrez-vous donc les deux en partant à la découverte de l’Etat Hébreu à travers ces 5 lieux incontournables que l’expert en la matière, le guide Voyage-en-Israel.com, recommande :

Jérusalem

Étape incontournable de tout séjour en Israël, Jérusalem attire chaque année, des millions de visiteurs, pèlerins et curieux en raison de son patrimoine religieux et historique tout à fait exceptionnel. Objet de toutes les convoitises, «  la ville trois fois sainte » abrite en effet une multitude de sites et lieux hautement symboliques pour les adeptes des trois principales religions monothéistes.

Pour les chrétiens, une visite de Jérusalem offre l’occasion unique de marcher dans les pas du Christ et de revivre les derniers moments de sa vie terrestre. Pour cela, vous pouvez refaire le chemin de croix à travers la Via Dolorosa, jusqu’à l’Eglise du Saint-Sépulcre, qui abrite le lieu de la crucifixion ainsi que le tombeau du Christ.

Rendez-vous ensuite à l’Est de la ville pour une courte ascension jusqu’au sommet du Mont des Oliviers, depuis lequel Jésus s’éleva aux cieux. Au pied de la colline, se situe par ailleurs le jardin de Gethsémani où les soldats vinrent l’arrêter.

Pas loin de là, se dressent deux joyaux de l’architecture religieux islamiques : l’imposant Dôme du Rocher et la somptueuse Mosquée Al-Aqsa. Surplombant le paysage des environs, ces deux édifices font partie de l’esplanade des Mosquées. Dans les environs immédiats, vous pourrez visiter le Mur des Lamentations qui est considéré par les juifs, comme le lieu le plus saint pour la prière. Il s’agit en fait de l’un des vestiges de l’ancien Temple de Jérusalem. 


Autre étape incontournable de votre visite de Jérusalem : la Cité de David et ses nombreux vestiges. Lieu de pèlerinage majeur du judaïsme, ce site est chargé en histoire et continue encore de dévoiler ses secrets. Vous pourrez le découvrir à votre rythme grâce à l’un de nos accompagnateurs. Les soirs, diverses animations y sont organisées, comme des projections historiques sur ses remparts.

Mais au-delà de ces sites et des nombreux autres qui sont présents dans la ville, le charme de Jérusalem réside aussi dans son caractère hétéroclite que l’on vit à travers les quatre quartiers de la vieille ville, aux influences religieuses et culturelles très diverses. Du quartier arabe musulman au quartier juif, en passant par les quartiers arménien et arabe chrétien, les ruelles de la cité laissent découvrir de nombreuses surprises. N’hésitez pas à vous arrêter dans les nombreuses échoppes tenues par les artisans et commerçants locaux pour ramener des souvenirs uniques de votre voyage.

Tel Aviv

alt:"tel-aviv-photo-d'illustration-focusur-optimisée-pour-google"
Tel Aviv, le quartier moderne Photo Samuel Paulet Focusur DR

Contrastant totalement avec le caractère solennel et quelque peu strict de Jérusalem, Tel Aviv vous dévoile une autre facette d’Israël. Toujours en ébullition celle que l’on surnomme « la ville qui ne dort jamais » se révèle en effet beaucoup plus animée et colorée. Plus ouverte, elle a notamment accueilli en juin 2019, la plus grande Gay Pride du Moyen-Orient, avec plus de 250 000 personnes, dont plus de 30 000 touristes venus des quatre coins de la planète.

alt:"tel-aviv-photo-du-museum-of-art-optimisée-google-"
Tel Aviv, le Museum of Art Photo Samuel Paulet par Focusur DR

Centre économique et technologique du pays, Tel Aviv est notamment le siège de nombreuses start-ups locales qui font partie de la Silicon Wadi, la Silicon Valley du Proche-Orient, et contribuent activement au statut de Start-up Nation de l’Etat Hébreux.

Pour les touristes, Tel Aviv offre une multitude d’activités et de lieux de divertissement. Il y a bien sûr ses magnifiques plages qui bordent la Méditerranée, mais aussi de nombreux marchés, bars, restaurants, discothèques et autres points de rencontre qui donnent à la ville cet aspect de géante fourmilière aux multiples couleurs. L’un des principaux points de convergence de la ville est le Boulevard Rothschild.

En journée, ses immenses sycomores offrent une pause agréable entre les visites de l’immense ensemble d’architecture Bauhaus qui constitue l’un des principaux patrimoines de la ville. Omniprésents dans les différents quartiers, ces imposants immeubles font partie intégrante du paysage de la cité, tout comme ses nombreux musées : le musée d’art, le musée du Peuple Juif, le Palmach Museum, l’Independance Hall Museum.

Les soirs, les rues de Tel Aviv grouillent de monde. De nombreux bars et restaurants s’animent, réunissant touristes et autochtones dans une ambiance aux allures de petite Ibiza. Si vous recherchez une expérience plus authentique, n’hésitez pas à vous aventurer dans les marchés de la ville, comme le SHouk HaCarmel (ou marché du Carmel), plus grand marché à ciel ouvert de Tel Aviv, mais aussi de tout le pays. Le Flea Market (ou marché aux puces) de Jaffa est également à visiter pour ramener de beaux souvenirs de votre voyage. 

La Mer Morte

alt:"mer-morte-dead-sea-israel-"
La mer Morte, panorama depuis la côte israelienne photo Focusur

Vous connaissez sans doute la fameuse anecdote des corps qui flottent systématiquement à la surface quand on plonge dans l’eau de la Mer Morte. Loin d’être un mythe, ce phénomène physique est dû à la forte concentration en minéraux de ces eaux. Point le plus bas de la planète (plus de 400 mètres en dessous du niveau de la mer), la Mer Morte est en effet considéré, depuis l’Antiquité, comme le plus grand spa naturel de la planète.

alt:"photo-dead-sea-flotte"
La mer Morte Photo Focusur DR

Les vertus que l’on prête à ses eaux attirent chaque année, des milliers de touristes qui peuvent suivre, sur place, des cures composées de bains de boue et de soleil pour le traitement de l’eczéma, du psoriasis et de plusieurs autres affections cutanées. Grâce au guide que nous mettons à votre disposition, vous pourrez profiter pleinement de votre escale en allant à la découverte des espaces reculés de la mer Morte pour récolter des stalactites de sel, ainsi que des cubes de sel incrustés dans la boue ; de véritables trésors naturels que vous ne retrouverez pas dans les grandes surfaces et les échoppes de la région.

Eilat

Dans le sud du pays, Eilat est l’autre grande ville israélienne à découvrir absolument. Nichée entre la Mer Rouge et le désert du Néguev, c’est le principal pôle touristique de la région, avec ses longs kilomètres de plage et les nombreuses possibilités d’activités qu’elle offre.

Les amateurs de farniente et de nautisme pourront se faire plaisir en faisant du kitesurf ou de la voile. Des spots de plongée parmi les plus célèbres de la planète sont également accessibles près des côtes d’Eilat. C’est le cas notamment de Dolphin Reef où, avec un peu de chance, vous pourrez nager au milieu des dauphins. Coral Beach, son récif de coraux et ses bancs de poissons multicolores sont également ouverts aux amateurs de plongée sous-marine.

A l’intérieur des terres, le désert du Neguev, ses immenses étendues de pierres et de sables s’offrent à vous au cours de passionnantes excursions en Jeep. Ce sera également l’occasion d’admirer les impressionnants canyons qui composent également ce paysage lunaire.

La Galilée

alt:"lac-de-tiberiade-israel-photo-illustration-optimisée-google-par-focusur"
Le Lac de Tibériade photo DR

Terre de naissance du Christ et où il vécut la plus grande partie de sa vie, la Galilée est une escale obligatoire pour les pèlerins chrétiens qui visitent Israël. Plusieurs sites bibliques essentiels sont en effet situés dans cette région. Au nombre de ceux-ci, figurent notamment le Yardenit, site du baptême dans les eaux du Jourdain pour les pèlerins chrétiens.

Non loin, sur les rive ouest de la mer de Galilée, vous pourrez découvrir les vestiges du petit village de Capharnaüm où Jésus établit son ministère pendant plusieurs mois et réalisa de nombreux miracles. Parlant de miracles, celui de la multiplication des pains et des poissons est, pour sa part, immortalisé par une église érigée sur le site biblique, à Tabgha. Vous pourrez en profiter pour admirer les magnifiques pavements de mosaïque qui ornent le site.

Mais la Galilée, c’est aussi et avant tout, Nazareth, ville clé de l’histoire de la vie du Christ. Parmi les sites que vous pourrez y visiter, il y a notamment la Basilique de l’Annonciation, construite à l’emplacement où l’archange Gabriel serait apparu à la Vierge Marie pour lui annoncer « l’incarnation du Verbe » en elle.

Mais, bien entendu, ce ne sont là que quelques-uns des très nombreux sites et lieux d’intérêt à découvrir lors d’un voyage en Israël. Du nord au sud et d’est en ouest, l’Etat Hébreu vous réserve encore de nombreuses surprises pour un séjour vraiment unique.

L’autre atout majeur de cette destination, c’est son climat qui se révèle favorable au tourisme toute l’année, avec des températures agréables en toute saison. Pour vos vacances d’été, ne perdez donc plus de temps ! Organisez dès maintenant votre voyage et votre séjour en profitant de l’expertise et de l’accompagnement de toute l’équipe de https://www.voyage-en-israel.com/ pour profiter pleinement de chacune de vos visites.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !