Comment reconnaitre une ONG qui vaut le coup

Actuellement dans le monde, une crise humanitaire ou écologique, voire les deux, fait rage sans qu’il ne soit possible d’agir efficacement.

Heureusement, les ONG jamais été aussi dynamiques et il est désormais possible d’aider à son échelle des réfugiés dans le besoin, aider à lutter contre la déforestation ou bien même à sauver des animaux en voie de disparition. 

Il existe tant d’organismes qu’il est parfois difficile de savoir à qui se fier vraiment. Voici quelques conseils pour vous aider à reconnaitre l’ONG qui vaut le coup.

Qu’est-ce qu’une ONG ?

ONG signifie Organisation Non Gouvernementale. Elles sont majoritairement financées par les dons qui sont ensuite alloués à l’humanitaire, aux mobilisations et différentes actions à entreprendre.

alt="ong-ngo-photo-optimisée-google-mains"
Perry Grone : NGO photo d’illustration tous ensemble libre de droits

Sur le papier, le principe est connu et compris de tous. Dans les faits, la confusion peut facilement prendre la place. À titre d’illustration, l’ONU et ses différentes filiales (UNICEF, UNESCO, etc.) sont souvent considérées à tort comme des ONG. Ce n’est pas le cas. Bien qu’œuvrant dans le social, elles sont le fruit de relations internationales multi-gouvernementales. Or, une ONG ne dépend ni d’un État, ni d’un organisme international.

Comment savoir si une ONG est fiable ?

Les enlèvements d’enfants perpétrés au Tchad par les membres d’une supposée ONG ont jeté un froid chez les bénévoles… En soutenant une association, vous devenez responsable des actes qu’elle pose. Autant prendre le temps de bien vous renseigner. Sur internet on trouve toutes les informations dont nous. avons besoin, alors profitez-en pour ce genre de cause.

• La présence de bailleurs institutionnels est déjà un bon signe. Mais avant d’engager de fortes sommes, un audit en profondeur de la structure et de son impact est toujours de mise.

. Dispose-t-elle d’un bon réseau de partenaires ? Si oui, c’est un autre bon point. En effet, plus les partenaires sont nombreux et fiables, plus l’organisation sera forcément fiable.

• Prenez aussi quelques minutes pour examiner ses rapports d’activité et les comptes rendus financiers. En cas d’opacité, mieux vaut ne pas prendre de risques inutiles.

• Dernière astuce simple et efficace : rencontrer les membres pour vous en faire une idée. Après tout, l’on ne connaît jamais vraiment une personne avant de l’avoir vu…

Un exemple réel d’ONG fiable qui rempli toutes ces caractéristiques est Oxfam France, qui fédère le pouvoir citoyen contre la pauvreté mais également dans des actions pour le climat. Leurs armes : des pétitions, des plaidoyers, et des actes forts sur le terrain. Le tout financé par des citoyens lambda comme vous et moi. Tel est le vrai pouvoir de la solidarité.

Faire des dons en ligne seulement au plus fiable

Avec internet, tout le monde est capable de truquer une photo, de la diffuser largement sur les réseaux sociaux et de collecter des dons. Ça fait mal, mais c’est la triste réalité. Alors avant de partager une publication choc et d’encourager des gens à donner à une fausse association pour une cause qui n’existe pas, renseignez-vous. De même pour les emails spam etc…

Lorsque vous aurez choisi L’ONG faite pour vous, vérifiez si la section du paiement est sécurisée et toutes les informatives sur la confidentialité. On n’est jamais trop prévenant.

En vous fiant à la bonne organisation, vous serez sûr d’apporter votre pierre à l’édifice de l’humanitaire en faisant une bonne action à votre manière en donnant, agissant, manifestant. Chacun peut agir pour essayer de rendre le monde meilleur.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !