Un embouteillage virtuel sur Google Maps : l’œuvre de Simon Weckert

On n’a de cesse de se rendre compte de l’effet corollaire d’Internet sur notre vie quotidienne. La dépendance à son égard s’est accrue au fil des années, aussi bien du côté des particuliers que des professionnels.

alt="simon-weckert-roule-google-maps-avec-iphones"
Simon Weckert, artiste allemand a réussi à hacker google maps Crédit photo SW

Dernièrement, Simon Weckert a créé le buzz sur les réseaux sociaux à la suite de son exploit sur Maps, le service de cartographie de Google. Son intention étant de démontrer cette interaction entre le réel et le numérique. 

alt="simon-weckert-dupe-google-maps"
Simon Weckert, artiste allemand a réussi à hacker google maps Crédit photo SW

Simon Weckert a tenté l’expérience

Il suffit d’un wagon rempli de moins d’une centaine de smartphones pour truquer Google Maps. Pour sa part, cet artiste a rassemblé 99 téléphones pour créer un faux embouteillage virtuel sur la plateforme Maps. Une drôle d’idée !

Le but de l’artiste ? Il veut mettre bien en évidence la connexion qui relit l’homme au digital. Un lien tellement fort à l’heure actuelle que l’homme accorde une confiance exceptionnelle au web, et cela, au détriment du bon sens. Location courte durée, système de GPS, logiciels Saas en entreprises, consultation de vos comptes bancaires, envois d’email… L’homme ne peut pas se passer d’Internet. Parmi les indispensables, l’application Google Maps est utilisé par de très nombreux acteurs du digital. Service de livraison à domicile, vente à distance, locations de biens…

Tant et si bien que les gens se fient aveuglément à cette application. Au point même de s’être fait berner naïvement…. Alors que l’application montrait que la rue était impraticable à cause de la circulation celle-ci était en réalité vide. Les automobilistes ont cherché un autre chemin dans la seule intention d’éviter l’embouteillage. 

La géolocalisation, un service très demandé

Chaque application téléchargée veut aujourd’hui avoir accès à votre localisation en temps réel. Il faut dire que les professionnels sont enclins à investir de plus en plus dans la géolocalisation. C’est le cas de la géolocalisation par GPS des employés par le biais de leur voiture ou leur portable. Toutefois, il y a certains secteurs d’activités qui sont plus concernés que d’autres. Notamment les entreprises de transport, les sociétés commerciales, les ambulances, les prestataires en livraison et bien d’autres. 

L’intérêt de ce système de suivi à distance est de connaitre le déroulement du travail de chaque agent en temps réel. Ce, tout en ayant la possibilité d’anticiper la sécurité des biens et de l’employé concerné. 

Des instruments de plus en plus sophistiquées

Des logiciel chronotachygraphes optimisent le suivi et l’analyse de la gestion de flotte au sein d’une entreprise de toute taille allant des PME aux grandes enseignes de renom. Il se base sur un système GPS avec, en sus, une carte précise pour mieux indiquer le positionnement des véhicules, surtout routiers. Son fonctionnement à distance intéresse de plus en plus les professionnels. 

Outre les contrôles techniques portant sur les parties stratégiques de l’auto, cet outil mène vers l’écoconduite. Ce, par l’amélioration de l’utilisation des carburants, qui entraine par la même occasion une réduction des coûts de déplacement. Un avantage parmi tant d’autres puisqu’il faut aussi compter d’autres fonctionnalités. Ce qui fait de lui un logiciel innovant et automatisé très pratique. 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !