New York : les « Snow Monsters » dans la tempête

Un jour avant qu’un « blizzard historique » ne s’abatte sur New York, l’oeuvre de l’artiste suisse Peter Regli a été installée à l’intersection de Broadway et de la 5e avenue.

Une oeuvre magique et amusante, qui prend toute sa force dans le matériau choisi : le marbre. Douze bonshommes de neige (des « Snow Monsters » plus ou moins fondus), figés à jamais dans cette noble roche, qui tournent malicieusement le dos à l’Empire State Building tout en admirant béatement le Flatiron Building. Un paradoxe inattendu qui nous amène à réfléchir sur la matière, les effets du temps qui passe, l’humour dans l’art. Les touristes ne s’y trompent pas : tous se prêtent au jeu et prennent  la pause pour une photo candide, pleine d’humour, tandis que de nombreux new yorkais pressés passent vite, trop vite et restent…de marbre.

Ce lundi 26 janvier, le fameux blizzard Juno a simplement caressé NY de ses flocons, et a recouvert nos « monstres de neige » d’un beau manteau blanc. Un rendez-vous inespéré, poétique, qui nous a tout à coup replongé en enfance.

New York : les « Snow Monsters »
ML Sibilia
New York : les « Snow Monsters »
ML Sibilia
"Snow Monsters" by Peter Regli et présenté par la galerie Dominique Lévy,  Flatiron Plaza, Manhattan, NY. 
A voir jusqu'au 16 mars 2015.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !