La FIAC, du 20 au 23 octobre, le rendez-vous mondial des fans d’art contemporain

Programme : pourquoi faut-il à tout prix faire la FIAC cette année ?

2016 signe la 43ème édition de la Foire Internationale d’Art Contemporain, plus communément appelée FIAC. Une nouvelle édition qui nous ouvrira les portes de bâtiments uniques dans Paris, vu comme jamais auparavant à travers le regard de plusieurs curateurs. 

Pour sa 43e édition qui se tiendra du 20 au 23 octobre, la FIAC accueillera dans les espaces du Grand Palais 186 galeries parmi les plus importantes de la scène internationale.

Crédit Photo DR
Crédit Photo DR

Cette nouvelle édition élargit son territoire avec le secteur On Site au Petit Palais, qui présentera des œuvres sculpturales et des installations, et avec l’ouverture du Salon Jean Perrin, nouvelle salle d’exposition du Grand Palais, qui rassemblera cette année neuf galeries exposant des artistes historiques.

Une foire à forte vocation culturelle

Cette année, la FIAC renforce son soutien aux pratiques performatives et au dialogue entre les disciplines dans l’art contemporain en inaugurant un nouveau Festival, Parades for FIAC, qui se tient dans différents espaces emblématiques parisiens à proximité de la FIAC. Ce programme s’inscrit à l’intersection entre musique, danse contemporaine, performance et poésie. Il propose autant d’expérimentations sous la forme d’actions live ouvrant de nouveaux périmètres au champ de la performance artistique.

Reconnue dans le paysage des foires d’art dans le monde et d’une envergure inégalée, la programmation Hors les Murs, qui confère à la FIAC une dimension culturelle forte, renforcera sa programmation à travers des parcours d’exposition d’œuvres extérieures, 3 jours de conférences et des projections de films d’artistes. Le parcours se déploiera cette année dans 3 lieux emblématiques : le Jardin des Tuileries (pour la 10e année consécutive dans le cadre du partenariat avec le Musée du Louvre), le Musée National Eugène Delacroix et la place Vendôme.

La FIAC 2016 en bref

186 galeries
43 nouveaux exposants
13 galeries françaises entrantes

La FIAC multiplie les nouveautés en 2016. Après l’annonce de son nouveau secteur dédié aux œuvres sculpturales et aux installations qui prendra ses quartiers à partir du 19 octobre dans le prestigieux Petit Palais, voisin du Grand Palais, c’est au tour de l’avenue Winston Churchill d’être investie par la 43e édition de la foire. La piétonisation de l’avenue permettra de recréer l’esplanade originelle de l’Exposition Universelle de 1900, tel un pont entre les Petit et Grand Palais.

Un tableau d’art contemporain à ciel ouvert

Une dizaine d’œuvres y seront installées pour offrir aux visiteurs parisiens et du monde entier un tableau d’art contemporain à ciel ouvert. Cette invitation au voyage artistique, qui s’inscrira dans la programmation de On Site, sera matérialisée notamment par deux œuvres réalisées pour l’occasion : l’alphabet grand format de l’artiste Jacques Villeglé qui posera au sol les mots du philosophe Henri Michaux « l’art est ce qui aide à tirer de l’inertie » et l’œuvre de Lawrence Weiner qui proposera des phrasés formant une véritable partition visuelle.

Au total 37 projets ont été sélectionnés – parmi 90 candidatures reçues – pour exposer des œuvres de toutes dimensions lors de la première édition de On Site sur l’avenue Winston Churchill et au Petit Palais, permettant aux artistes de bénéficier de conditions d’expositions à proprement parler muséales, un contexte sans égal dans le paysage des foires d’art contemporain.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !