focus : Armin Linke, l’un des photographes les plus doués de sa génération

Armin Linke, basé à Milan et Berlin, est un artiste pluridisciplinaire. Aussi doué dans la photographie que dans la vidéo, dans la conception et dans le design.

@ Armin Linke
@ Armin Linke
Musée de Babilone, Babilone, Irak, 2000, Armin Linke
Musée de Babilone, Babilone, Irak, 2000, Armin Linke

Armin Linke aime développer des moyens différents pour rendre trouble la frontière entre fiction et réalité. Particulièrement sensible aux changements de son époque, l’artiste puise son inspiration à travers l’activité humaine, l’urbanisme, les constructions, les paysages artificiels, mais aussi sur les paysages naturels du monde entier, et l’impact de l’homme sur son environnement, au sens large du terme. Ses travaux lui ont valu d’être invité plusieurs fois à la Biennale de Venise, à São Paulo, Kwangju,Thessalonique, Moscou, Rotterdam ou Taipei.

Il commence son travail de photographe à la fin des années 80 à New York, comme portraitiste d’artistes, après des études d’architecture interrompues. Une fois de retour à Milan, sa ville natale, il se tourne de plus en plus vers des questions liées justement à l’architecture tout en poursuivant des collaborations avec des artistes tels que Maurizio Cattelan ou Vanessa Beecroft.

Il décide ensuite de centrer davantage son travail sur les relations entre l’être humain et notre environnement. Il utilise depuis quelques années les nouvelles technologies comme la 3D ou la vidéo dans ses projets. Armin Linke casse également les codes, en s’entourant d’une équipe, et souhaite faire réagir à travers ses différents projets. Pour lui, une seule image « ne peut pas refléter la complexité de ce monde », mais peut au moins vous permettre de réfléchir sur un sujet dans sa globalité, comme la mondialisation, la pollution ou encore la surpopulation.

Retrouvez Armin Linke actuellement au Centre de la Photographie de Genève, pour l’exposition L’apparence de ce qui ne peut être vu. 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !