Biennale internationale de design graphique Chaumont 2019

Le Signe, centre national du graphisme organise la 2e édition de la Biennale internationale de design graphique du 23 mai au 22 septembre 2019 à Chaumont. S’inscrivant dans la continuité de l’emblématique festival de l’a iche de Chaumont, la Biennale célèbre durant quatre mois le design graphique et permet à tous ses acteurs de se retrouver, de partager autour de la pratique et de son actualité, d’envisager ses enjeux à travers de nombreux événements dans toute la ville.

Post Medium est la thématique de cette 2eédition, un terme qui se déploie à travers une exposition éponyme, traitant des logiques de transformation de la discipline et qui peut être interprété de trois manières di érentes : post- print, multi-support ou au-delà du support. L’exposition Post Medium présente les travaux des artistes The Rodina, Dia Studio, Roosje Klap, Pauline Le Pape, Josh Schaub, Erich Brechbühl, Laura Knoops et Jonathan Castro.

Le public découvrira une programmation qui met en lumière aussi bien la jeune création que des artistes majeurs de la scène du design graphique avec les expositions monographiques de Frédéric Teschner, Karl Nawrot, Camille Trimardeau et des expositions thématiques telles que La Fabrique de l’affiche, les plus beaux livres français et le concours étudiant.

Des ateliers participatifs, des workshops, des concerts et des conférences autour de la création graphique seront également organisés, favorisant ainsi la transmission, la découverte, les échanges et le partage dans un esprit convivial. La Biennale s’adresse à la fois à un public de professionnels et étudiants en design graphique, international, et à un public de néophytes curieux, avec la volonté de désacraliser la discipline du design graphique et de la rendre plus accessible.

Le Signe, centre national du graphisme

Le Signe, structure inaugurée en 2016, se positionne comme une plateforme de dialogue entre le champ artistique du graphisme et les publics.

Son programme d’expositions, d’ateliers, de formations et de résidences, participe à la reconnaissance, au développement et au rayonnement du design graphique en France et dans le monde. Chaumont, forte d’une collection remarquable d’a iches anciennes léguée en 1906, s’est imposée comme un haut lieu du design graphique depuis la création en 1990 d’un festival et d’un concours international qui a permis la constitution d’une collection d’a iches contemporaines. Centre d’art dédié au design graphique dans un écrin architectural d’exception, le Signe est le fruit d’une initiative unique en France portée par la Ville de Chaumont, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture, constitués en groupement d’intérêt public.

Devenu Biennale et désormais porté par le Signe, ce rendez-vous incontournable réunit tous les artistes et designers graphiques à travers le monde depuis 28 ans.

Le Signe, centre national du graphisme, Chaumont

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !