Quelques conseils pour préparer son concours d’entrée aux Beaux-arts

Intégrer les Beaux-Arts est un rêve pour de nombreux jeunes désireux de consacrer leur vie à la recherche artistique. Etudes reconnues, mais également privatisées, elles restent relativement difficiles d’accès. L’entrée peut se faire directement après l’obtention du bac, mais comment réussir son concours d’entrée ? Comment bien se préparer et se différencier des autres ? Voici quelques petites astuces avant votre entrée dans le monde merveilleux de l’art.

Se différencier des autres

Les grands établissements opèrent des sélections drastiques parmi les nombreux candidats. Les grandes écoles organisent chacune un concours, écrit et oral, avec une présentation personnelle. Le jury interroge le candidat sur son parcours artistique, ses projets futurs ainsi que ses motivations. Il recherche l’artiste avec une signature spécifique et une certaine maturité, capable de se dégager d’un groupe afin de créer son propre style.

N’hésitez donc pas à vous entraînez oralement afin d’avoir une bonne élocution et vous sentir ainsi à l’aise. Restez naturel et amenez vos idées sans suivre le chemin de quelqu’un d’autre car l’art n’a pas de définition, ni de règles pré-conçues.

Travaillez régulièrement en créant ou en retouchant des tableaux, des dessins, des sculptures… Peu importe le secteur dans lequel vous désirez vous orienter, vous devez pouvoir toucher à tout type d’art. Aidez-vous des innovations technologiques, comme Dessindigo, qui vous proposent de vous perfectionner afin de réussir, le jour J, à vous différencier des autres.

Cultivez-vous

L’art exige, en premier lieu, un public qui soit ouvert à le comprendre. Il n’y a pas de règles sur la beauté d’une œuvre, cela dépend de notre ressenti. Cependant, se cultiver reste un atout considérable lorsque vous souhaitez vous orienter dans ce domaine. Ainsi, n’hésitez pas à consulter des livres sur l’histoire de l’art et à regarder régulièrement les informations car n’oubliez pas, vous devez être le meilleur !

Choisir son école

Le choix de l’école est primordial dans la poursuite de vos études car elle représente un cadre artistique dans lequel vous évoluerez. Selon votre spécialisation, renseignez-vous sur l’orientation des différentes écoles afin de voir laquelle serait la plus adaptée à vos projets.

Les journées portes ouvertes vous offrent un bel échantillon de l’ambiance et des idées au sein des différents établissements. Vous pourrez ainsi découvrir le travail des étudiants, discuter avec eux et connaître ainsi leurs points de vue.

Ne perdez pas l’idée d’intégrer une grande école, mais gardez en tête que la première année, vous ne saurez peut-être pas accepté au sein d’une d’entre elles. Pour assurer vos arrières, inscrivez-vous également à une école moins cotée afin d’avoir plus de chance. Rien ne vous empêchera de retenter votre chance l’année prochaine, avec plus d’expérience.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !