Comment définir une bière « Stout » ?

Qu’est ce que la Stout ?  la définition du terme Stout dans l’univers de la bière est une expression irlandaise.

Bière stout
Bière stout
PHOTO DR

La bière est une boisson très appréciée et consommée quotidiennement par beaucoup de zythologues. Il en existe une multitude, pour tous les goûts, ce qui permet de satisfaire tous les amateurs de la fameuse boisson. De la blonde à la brune, de la blanche à la triple, chacun peut trouver son bonheur.

Certaines bières sont néanmoins moins connues, et sont pourtant tout aussi délicieuses que les plus populaires. C’est notamment le cas du « Stout ».

Qu’est-ce que le Stout ?

Le stout est un type de bière spécifique, renvoyant à une méthode de brassage particulière. Ce brassage s’effectue à partir d’un moût précis qui forme des grains grillés donnant une couleur foncée à la boisson. Il s’agit d’une spécialité venue tout droit d’Irlande, même si ses premières origines sont anglaises, notamment en raison de son lien avec la « Porter ».

Cette bière présente un léger goût de café ou de cacao, et c’est cette particularité qui lui donne une telle valeur. Elle vaut le détour, et nous conseillons à tous les amateurs de bière d’y goûter si ce n’est pas déjà chose faite.

Le stout le plus commun et le plus connu internationalement est la « Guinness » qui est assez populaire. Évidemment, d’autres marques proposent des stouts telles que Caffrey ou bien Murphy, également très appréciées.

Les bières artisanales à l’honneur

Le Stout est trouvable un peu partout, mais notamment dans les brasseries de bières artisanales. Ce type de bière demande un certain savoir-faire, et une méthode de brassage qui nécessite des connaissances spécifiques.

L’avantage des brasseries de bières artisanales est le fait de pouvoir trouver des bières peu courantes, particulières, et de pouvoir tester de nouvelles choses qui débouchent souvent sur un succès. De plus, il est souvent possible de visiter la brasserie et d’apprendre directement par le biais du producteur les méthodes de fabrication et de brassage. La boisson, pouvant être déclinée de plusieurs manières, offre de multiples possibilités aux maîtres brasseurs.

Ainsi, de nouvelles créations très originales voient le jour et des bières impensables débarquent sur le marché. Nous pensons notamment aux bières « cinq céréales » et « triple » de la ferme brasserie Louis et Marguerite qui sont des produits hors du commun et pourtant très intéressants gustativement. De quoi satisfaire les biérophiles et les zythologues !

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !