Le Kakigori, nouvelle tendance dans l’univers des desserts

Découvrez une idée recette originale et un dessert facile

Le Kaki-quoi ? Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler et c’est bien normal car le kakigori vient tout juste de débarquer dans nos assiettes et s’apprête à être la nouvelle coqueluche sucrée de notre été.

Photo Food to love Strawberry kakigori
Photo Food to love
Strawberry kakigori

En direct de l’Asie

Depuis quelques années maintenant, la nourriture asiatique a fait son apparition dans nos contrées occidentales, et est devenue une mode incontournable. La raison ? Sa variété. Des sushis japonais aux nems chinois, en passant par les bo bun vietnamiens et les pad thaï, la cuisine asiatique sait a priori satisfaire tous les palais, et il est impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.

A l’instar des plats salés, les desserts asiatiques ont également la cote, comme les mochis glacés : à mi chemin entre la glace et le flan, ce petit gâteau est préparé à base de farine de riz, de sucre et d’eau. Il peut se décliner en plusieurs goûts, comme des glaces « à l’italienne ». Autre tendance venue d’Asie : le matcha. Il s’agit d’un thé vert japonais, qui est utilisé aujourd’hui dans de nombreuses pâtisseries et desserts : brownies, smoothies, ou même macarons, on en trouve partout. Nouveauté 2018 : le kakigori !

A post shared by ⒺⓇⒾ@ (@gordita_heri) on


Parlez-vous Kakigori ?

Histoire

Cet été, mieux vaut ne pas être privé de dessert puisque le kakigori débarque dans nos assiettes et dans nos estomacs. Envie d’une petite douceur en fin de repas ? Amateurs de sucre, soyez ravis puisque le kakigori est une glace pilée recouverte de sirop (qui peut être au thé matcha – tiens donc ! -, aux fruits ou autres saveurs venus d’Orient). Originairement met gourmet savouré par la noblesse japonaise, il est aujourd’hui populaire des salons de thé japonais. On raconte qu’historiquement, on conservait l’hiver un bloc de glace que l’on arrosait de sirop l’été venu. Et ainsi naquit le kakigori.

De la glace pilée ? Oui mais pas que !

Il ne s’agit pas seulement de glace pilée mais plutôt de copeaux de glace : ingénieux. Les sirops versés peuvent prendre mille et un goûts. Si les plus populaires au Japon seraient fraise, melon ou citron, on trouve de nombreuses saveurs différentes telles que mangue, fruits de la passion ou cerise.


Nouveau dessert fancy

Il suffit de taper le hashtag kakigori dans Instagram pour voir l’ampleur du phénomène. Plus de 100 000 publications colorées aux quatre coins de la planète : Tokyo, Singapour, Malaisie, Berlin, Thaïlande… qui montrent bien que le kakigori est en train de conquérir le monde. En France, le grand chef pâtissier Pierre Hermé s’est même emparé de la tendance et a créé sa propre recette de kakigori couleur rose bonbon et parsemé de fraises. Et le kakigori a même été qualifié de « dessert de l’été » selon le magazine Grazia. Remplaçant du granité italien ? Il semble en effet le dessert parfait par les fortes chaleurs. Et bonne nouvelle pour ceux qui préparent leur summer body, ce bon dessert aérien n’est pas très calorique, alors on se fait plaisir ! 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !