Une vidéo de Noël qui dénonce une catastrophe écologique censurée à la télévision

Bannie pour avoir dénoncé la réalité

GreenPeace Huile de Palme
Iceland Food / GreenPeace Huile de Palme photo DR

Une vidéo jugée trop politique a du être retirée des programmes des chaines de télévision britannique, au grand dam de certains défenseurs des animaux et de notre environnement. Mais que s’est-il réellement passé  ?

Iceland Foods, une chaine de supermarché britannique, a produit une vidéo de Noel mignonne et originale. Dans ce court métrage, une fille et un petit orang outang, qui expliquait à l’enfant comment son habitat avait été détruit et ses compères se retrouvaient au plus mal. Et cela, à cause de vastes campagnes de déforestation menées par les humains, qui détruisent des hectares entiers de forêts afin de produire de l’huile de palme.

L’Etat islandais, a expliqué avoir retiré dans la production agricole ou industrielle du pays tous les aliments contenant de l’huile de palme

Green Peace, qui a également travaillé sur la campagne, souhaite convaincre le plus grand nombre que consommer des aliments avec de l’huile de palme contribue à la déforestation, et donc à une catastrophe écologique certaine. L’Etat islandais, qui a contribué à la production de ce film, a expliqué avoir retiré dans la production agricole ou industrielle du pays tous les aliments contenant de l’huile de palme. Plus aucun aliment ne sera donc fabriqué avec de l’huile de palme en Islande, une première en Europe.

Franc succès sur Youtube et les réseaux sociaux, mais bannie de la télévision

La publicité animée, qui connait actuellement un franc-succès sur YouTube et sur les réseaux sociaux, a été, en revanche, retirée des télévisions britanniques, et pour cause. Selon l’organisation de contrôle Clearcast, qui vérifie les publicités au nom des quatre principaux diffuseurs commerciaux britanniques, cette publicité aurait violé le 2003 Communication Act.

Toujours selon cette organisation, la publicité aurait un « sens politique », notamment à cause de la présence de Greenpeace. Le logo a donc été retiré de la publicité, mais rien n’y fait. Elle ne sera plus diffusée à la télévision. Reste les réseaux sociaux, alors, à vous de la partager si vous pensez que le problème de l’huile de palme est un sujet important.

A partager

Même si vous ne verrez pas cette publicité à la télévision de sitôt, il est toujours possible de la visionner sur YouTube.

Pour réduire votre consommation d’huile de palme, pensez à moins consommer de gateaux et confiseries industriels, de glaces, de margarine, de pizza industrielles et de plats préparés.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !