Jeux vidéos oldies : les grands classiques retrouvent un second souffle sur mobile !

Les classiques des jeux vidéo ressortent sur smartphones !

Dépassé, le jeu mobile ? Loin de là. Souvent ignoré par les gamers qui estiment que les seuls jeux dignes de ce nom sont sur PC ou console, c’est pourtant un marché en pleine expansion. De plus en plus de personnes jouent sur leur mobile, et les développeurs proposent des opus très variés. Le jeu mobile est aussi souvent l’occasion de remettre des classiques du genre au goût du jour. Zoom sur cette tendance nouvelle.

Le jeu mobile, un marché en pleine expansion

Source : Pixabay

En 2016 et 2017, pour la toute première fois, les jeux mobiles ont détrôné les jeux PC en termes de revenus générés. Les jeux mobiles ont l’avantage de pouvoir intégrer plus facilement des publicités, mais aussi de se prêter plus aisément aux microtransactions, qui permettent aux joueurs d’obtenir des avantages et des objets inédits. Longtemps ignoré, c’est un marché qui s’est développé doucement pour prendre maintenant place sur le devant de la scène.

La réalité augmentée, la tendance à suivre en 2018

Et pour jouer sur la corde de la nostalgie, les développeurs comptent bien séduire les millenials, cette génération ultra-connectée biberonnée à coup de jeux Gameboy et de fantasy. Tout le monde se souvient du tremblement de terre qu’a créé Pokémon Go lors de sa sortie en 2016. Le principe ultra innovant, qui consiste à projeter le jeu vidéo dans la vie courante par la réalité augmentée, a fait des petits. La grosse sortie à suivre prochainement est celle d’un jeu Harry Potter, sur le même principe de fonctionnement. Il y a fort à parier que ce sera également un carton !

A lire également : Mario, le jeu bientôt disponible sur smartphone ! 

Rajeunir les grands classiques du genre

Source : Pixabay

Les développeurs ont flairé le bon filon et jouent maintenant la carte du revival pour séduire ceux qui ont fait leurs premiers pas de gamers sur une PlayStation ou une Gamecube. Côté PlayStation, on revisite un grand classique des années 90 : Crash Bandicoot. Et sur mobile, c’est Mario Kart, le plus convivial des jeux de course qui va bientôt faire son apparition. De quoi lancer des carapaces bleues où que l’on soit !

Retrouver le goût des jeux de stratégie

Les jeux de stratégie sur Android sont les grands gagnants de cette course vers le mobile. Leur principe de jeu, leur gameplay ne nécessitant pas beaucoup de boutons et leur look un peu rétro, qui s’inspire des grands classiques du genre, leur permettent de s’intégrer avec une grande facilité sur les tablettes et mobiles. Particulièrement apprécié des ados, c’est un marché à suivre, qui ne cesse de se renouveler et de proposer de nouveaux titres.

A lire également : on a testé le dernier Star Wars en VR 

L’émulation, une valeur sûre

Impossible de parler de jeux mobiles sans mentionner les possibilités d’émulation. Des jeux qui seraient tombés dans l’oubli, comme Final Fantasy VI ou encore les Zelda sur Gameboy trouvent une nouvelle vie dans un environnement mobile. On voit donc un vrai regain d’intérêt pour les classiques des consoles ultraportables, voir une nostalgie pour l’âge d’or de la Gameboy !

L’avenir du jeu vidéo mobile se joue donc probablement avec un savant cocktail qui mêle nostalgie éhontée et nouveaux principes de jeux, notamment par la réalité augmentée. De quoi voir de beaux opus pointer le bout de leur nez dans les années à venir !

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !