Enquête : Rétro gaming VS gaming moderne

Il semble qu’en matière de gaming, il y a toujours deux camps qui se forment : ceux qui sont adeptes du gaming moderne et ceux qui ne jurent que par le rétro gaming. Ici nous allons donc voir les grandes différences et les avantages de chaque style de jeux. Mais il est important de garder en tête que ceci n’est pas une liste exhaustive et que c’est aussi une question de goûts.

alt:mario-retro-gaming-modern-gaming
Retro vs modern Gaming photo DR Super Mario

Le Rétro Gaming et ses avantages :

  • Le prix est généralement plus avantageux pour les jeux rétros par rapport aux jeux modernes, pour lesquels il faut souvent acheter une extension du jeu ou quelque chose en plus, ce qui s’ajoute chaque fois à la somme de départ. Néanmoins cela varie de jeu en jeu.
  • Les jeux rétro ont été créés à une époque où chaque jeu était perfectionné pour arriver à une version finale sans bug et sans problèmes pour le joueur, comparé aux jeux modernes qui sortent souvent très vite, mais qui n’ont pas forcément été perfectionnés jusqu’au bout et les joueurs en font l’expérience.
  • Pas besoin d’une connexion Internet, si vous préférez jouer tranquille et seul chez vous, c’est parfait. Il vous faudra peut-être un adaptateur pour connecter votre console mais c’est tout !
  • Comme le débat entre les livres papier ou numériques, les amateurs de jeux rétro aiment le fait d’avoir une console physique. Pour un collectionneur par exemple, ça prend soudain tout son sens.

Le Gaming Moderne et ses avantages :

  • Les images sont la plupart du temps d’une qualité superbe ce qui fait qu’on se croit vraiment dans le scénario. Pareil pour l’audio, ce type de jeu est souvent fait pour se rapprocher le plus possible de la réalité tant au niveau visuel, qu’au niveau audio, cela fait parti de l’expérience moderne.
  • Les jeux modernes sont souvent plus élaborés et des extensions peuvent être achetées pour continuer le jeu au fil du temps et explorer le monde fictif de long en large.
  • Les grands titres restent les mêmes mais une nouvelle version sort souvent chaque année, par exemple si vous êtes un grand fan de Call of Duty, même si vous finissez votre jeu en 2018, il y en aura un nouveau l’année d’après donc rien n’est jamais fini.
  • Avec une connexion Internet, vous pouvez jouer avec vos amis, votre famille ou même des inconnus ce qui élargit votre horizon et si vous aimez jouer à plusieurs c’est une excellente fonctionnalité.

Au final, tout dépend du joueur que vous êtes : il y a des avantages et des inconvénients dans les deux camps alors c’est à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre style de vie, personnalité et tout simplement vos goûts. Il y en a pour tout le monde et de nos jours il est facile de rester en contact avec ceux qui aiment le même type de jeux, via Internet. D’ailleurs, il est aussi possible d’aimer les deux types de jeux. Alors pas de jaloux et à vos manettes !

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !