Lyon, une ville gourmande et stylée

10 choses à faire absolument à Lyon

Située dans la partie sud-est de l’hexagone, au confluent de Rhône et de la Saône, la ville de Lyon est à seulement 2 h de TGV depuis Paris, la capitale française.


S’offrir de belles balades

Lyon promet à ses visiteurs des aventures inédites à travers ses sites particuliers dont la majorité est concentrée aux alentours de la Presqu’île, le centre historique de la ville. Pour débuter votre séjour dans cette charmante cité, vous êtes invité à déambuler dans le vieux Lyon. Vous pouvez vous adonner à une belle promenade du côté du quartier Saint-Jean qui dispose de petites rues pavées et de splendides jardins suspendus. Vous y observerez notamment une architecture unique de l’époque de la renaissance, entre autres, la majestueuse cathédrale Saint Jean. Si vous voulez un endroit permettant de découvrir l’artisanat traditionnel, le quartier Saint-Georges est une bonne adresse. En outre, les amateurs de la verdure auront l’opportunité de se rendre au parc de la tête d’or où ils trouveront un lac, des variétés de rosiers et bien d’autres encore.

S’immerger dans la culture lyonnaise

Pour continuer votre aventure, vous pourrez visiter quelques conservatoires de Lyon, ce qui est une façon de découvrir les aspects de la civilisation locale et de la région en général. Entre autres sites à ne pas manquer, vous aurez l’occasion de rejoindre le musée des Confluences qui se situe au sein d’un bâtiment ultra-design, fait de verre et de métal avec un style déconstructiviste. On y propose 4 expositions permanentes et 2 temporaires.

Par ailleurs, vous êtes convié à vous rendre à la maison des Canuts, sur la colline de la Croix-Rousse. Ce musée reflète l’art de vivre de la société lyonnaise depuis cinq siècles à travers la soierie. Vous y effectuerez une visite commentée permettant d’observer des démonstrations de tissage sur métiers à bras, de connaître le cycle du ver à soie, de comprendre la contribution sociale des canuts au XIXe siècle et l’évolution de l’industrie textile rhônalpine.

Sur place, vous verrez une boutique vendant divers articles, à savoir des écharpes, des foulards, des images tissées… Tous ces produits sont fabriqués en France, dans la région. De plus, c’est une aubaine pour contempler d’autres attraits du quartier parlés parfois dans le voyage forum, comme le musée Lumière et la basilique de Fourvière.

Une aventure gourmande à Lyon

Pendant votre séjour à Lyon, il est immanquable de se délecter de quelques spécialités proposées dans les bouchons. Ces bistrots typiquement locaux offrent généralement des menus simples et préparés sur place. Parmi les délices culinaires à savourer, vous pourrez y commander de la quenelle en tant que plat de résistance. C’est une sorte de saucisse à base de semoule ou de farine. On peut trouver des quenelles de brochet (poisson), la spécialité étant celles à la sauce nantua. Vous aurez également la possibilité de déguster du tablier du sapeur, un mets similaire à une escalope de gras-double panée. Il est servi avec de la sauce gribiche contenant une bonne quantité de moutarde.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !