Les food courts, ces nouveaux espaces de vie à la mode en Europe

Les food courts, ce sont des nouveaux espaces de vie où les gens peuvent se rassembler pour déjeuner, discuter, se cultiver.

La Commune à Lyon
Photo @Lacommune

Depuis quelques années, de nouveaux espaces de vie autour de la gastronomie se créent dans les centres-villes ou en agglomération. Souvent installés dans des bâtiments en réhabilitation, les food courts sont en train de faire évoluer les codes de la restauration. Comme à La Felicita, le nouveau restaurant installé dans le bâtiment de l’incubateur à la Station F, à Paris. Ici, il est possible de venir pour boire un café ou passer une demie-journée, discuter, écouter un concert, participer à un vide-dressing, se restaurer à toute heure.

De Paris à Lyon en passant par Lisbonne, ces restaurants géants abritent tous plusieurs comptoirs indépendants, avec une cuisine de qualité, et un service rapide. Jadis, les food courts se situaient au rez-de-chaussée des centres commerciaux, mais on y trouvait principalement de la junk food. Désormais, on trouve de la nourriture saine et variée dans ces nouveaux espaces de vie, qui prennent vie dans des quartiers en transition, comme la Commune, un lieu éphémère qui a pris ses quartiers il y a quelques semaines dans un ancien bâtiment industriel, dans le 7ème arrondissement lyonnais. On y trouve de la cuisine de qualité, d’influences diverses, mais aussi des conférences, des ateliers, des vides dressing…

Meatpacking district Photo dishtales.com
Meatpacking district
Photo dishtales.com

A Copenhague, le Meatpacking District abrite le marché de Kødbyens, aujourd’hui fermé. Des dizaines de bars, de restaurants, mais aussi des clubs, et une cour intérieure immense, le tout dans les entrepôts des docks de la ville. Les boites de nuits branchées jouxtaient les galerie d’arts et les sièges sociaux d’entreprise.

Alors que certains centres-villes en France sont déserts, les food courts, eux font le plein. Et font partie intégrante de la cité.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !